Renversement de situation jeudi matin 14 juillet en cour intermédiaire, où les 12 « pirates somaliens » ont été trouvés coupables par les magistrats Wendy Rangan et Azam Neerooa au terme d’un nouveau procès.
Publicité
La cour intermédiaire avait prononcé le 6 novembre 2014 un verdict d’acquittement en faveur de ces 12 Somaliens poursuivis à l’île Maurice. La Cour avait conclu qu’il n’y avait pas assez de preuves contre les prévenus. Mais le Directeur des poursuites publiques (DPP) avait fait appel de ce verdict. La Cour suprême de l’île Maurice a renversé le18 décembre 2015 le verdict d’acquittement prononcé par la cour intermédiaire en faveur des 12 Somaliens. La Cour suprême avait alors ordonné qu’un nouveau procès soit instruit contre les 12 Somaliens devant la cour intermédiaire. Les juges Asraf Caunhye et Ah Foon Chui Yew Cheong avaient statué que la cour intermédiaire avait failli à apprécier correctement les preuves mises en avant par la poursuite, mais ils ne sont pas prêts à prononcer eux-mêmes un verdict de culpabilité. Les juges avaient aussi relevé des manquements dans l’acte d’accusation, mais ont statué que ces manquements ne doivent pas être fatals au procès. D’où leur décision de retourner l’affaire devant la cour intermédiaire pour un nouveau procès. Âgés de 22 à 45 ans, les 12 Somaliens sont en détention à l’île Maurice depuis le 25 janvier 2013. C’est suite à un accord entre l’île Maurice et l’Union européenne que ces 12 Somaliens sont jugés par la justice mauricienne. Le délit, selon l’acte d’accusation, a été commis le 5 janvier 2013 vers 14 h 10 [heure somalienne] en haute mer à 240 nautiques des côtes somaliennes et à 392 nautiques de l’est-nord-est de Mogadiscio. Il était reproché aux 12 Somaliens d’avoir attaqué le navire MSC Jasmin. Les officiers du navire ont tiré deux fusées éclairantes en guise d’alerte. Les pirates auraient tiré 5 à 10 coups de feu sur le navire. Ils auraient tiré une « rocket propelled grenade » en direction du navire, sans toutefois le toucher. Les membres d’équipage ont pu prendre la fuite. Pour revenir au procès devant la justice mauricienne, l’audience a été renvoyée au 27 juillet à la requête de la poursuite. C’est à cette date qu’auront lieu le réquisitoire et la plaidoirie sur la sentence à être infligée aux 12 Somaliens.
MàJ : un représentant des forces navales de l’Union européenne félicite l’île Maurice
À l’issue du prononcé du verdict de culpabilité contre les 12 Somaliens, Oliver de Silva, représentant de l’European Union Naval Force Somalia Operation Atalanta, présent en cour intermédiaire, a félicité l’île Maurice « pour sa prise de position dans la lutte contre la piraterie ». « Nous sommes ici en tant que représentants des forces navales de l’Union européenne. Nous avons assisté aux procès de 154 [personnes accusées de piraterie] aux Seychelles, au Kenya et à l’île Maurice. La communauté internationale s’oppose à toute forme de piraterie dans le monde. « L’île Maurice, même en étant un petit pays, a pris les devants pour montrer au monde que tout acte de piraterie sera puni. Jusqu’ici, 143 pirates ont été condamnés. Les pirates pourront purger leur sentence à l’île Maurice, mais il existe aussi un accord de transfert avec la Somalie. C’est à l’île Maurice de décider », déclare Oliver de Silva à Radio Plus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !