Le jugement a été prononcé ce matin par la magistrate Ida Dookhy-Rambarun. Le père Joseph-Marie Moctee a été reconnu coupable sous trois accusations d'abus sexuels sur mineur.
Publicité
Cette affaire remonte à 2015. Selon le dossier à charge, le père Moctee avait demandé à un adolescent qui était servant d'autel de passer la soirée en sa compagnie. Ce dernier y est parti avec ses amis. D'après la version du plaignant, le prêtre l'aurait rejoint sous la couette à un moment et a commencé à le caresser. L'adolescent est parti aux toilettes où le prêtre l'a rejoint et lui a demandé de le caresser, mais l'adolescent dit avoir refusé et l'avait repoussé.
La Cour a retenu le témoignage de l'adolescent qu'elle a jugé plus plausible que celle de l'accusé. Les plaidoiries entourant la peine à être infligée au père Joseph-Marie Moctee seront entendues le 31 juillet 2019.
En octobre 2018, la Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) à Rome s'était prononcée sur cette affaire. Il était interdit au père Joseph-Marie Moctee d’exercer toute forme de ministère avec des mineurs et d’entretenir tout contact avec eux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !