Il serait celui qui a donné l'ordre à l'équipage du Sir Gaëtan de revenir malgré une mer démontée. Le capitaine Kavidev Newoor, Deputy Port Master, a été pointé du doigt par l'Assistant Port Master, Imran Dowlut, lors de la séance de ce lundi 19 juillet de la Cour d'investigation sur l'accident fatal du remorqueur.
Imran Dowlut a ajouté que le capitaine Moswadeck Bheenick a pris contact avec lui à au moins trois reprises depuis Pointe-d'Esny pour lui dire que la mer était démontée et qu'il vaudrait mieux d'attendre le lendemain. Mais lorsque Imran Dowlut en a informé le Deputy Port Master (son reponsable direct), celui-ci lui a répondu qu'il fallait que l'équipage rentre le même jour. Imran Dowlut a fait comprendre à la Cour qu'il ne pouvait pas outrepasser les ordres de son supérieur.
Il n'y a pas eu d'audit des remorqueurs depuis 2018 car il n'y a pas eu d'ingénieur pour effectuer l'exercice. C'est qu'a révélé Nazeema Seelarbokus, affectée à l'audit interne à la Mauritius Ports Authority (MPA).
Selon Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor de la Societé Veritas, une inspection du remorqueur Sir Gaëtan entre 2019 et 2020 a permis de relever neuf « defects », dont de la rouille sur le côté droit de la coque. Cependant, la MPA n'est pas revenue vers la société pour une inspection post réparation.





