Live News

Cour d’investigation sur l’affaire Wakashio : pas de vigie sur le pont et trois bouteilles de whisky pour la fête

Quatre personnes ont été entendues par la Court of Investigation, le mercredi 27 janvier. Le Cadet Officer Proyman (Mark) Martinez a indiqué que c’est lui qui devait être le ‘lookout man’, mais le Chief Officer lui a demandé de ne pas monter sur le pont. Le Mess Boy Dhruv Tandal, a, pour sa part, affirmé que trois bouteilles de whisky ont été consommées lors de la fête d’anniversaire ainsi que des cannettes de bières.

Publicité

Les travaux de la cour d’investigation sur l’affaire Wakashio se sont poursuivis le mercredi 27 janvier 2021. Quatre officiers ont été entendus, deux marins, notamment Eric Lampreya et Phillipe Kwanko, un Cadet Officer et un Mess Boy. Ils ont été interrogés par l’ancien Puisne Judge Abdurrafeek Hamuth, assisté de Jean Mario Geneviève, Marine Engineer et Marine Surveyor, et de Johnny Lam Kai Leung, Marine Surveyor.

L’assistant Solicitor General, Mᵉ Rajkumar Baungally, le représentant du Directeur des poursuites publiques (DPP) Ricky Bookhun ainsi que les avocats Khushal Lobine, Ilshad Munsoor et Amira Peeroo étaient présents.

Le Cadet Officer Proyman Martinez a expliqué que c’est son premier emploi. Répondant à une question de Mᵉ Rajkumar Baungally, il a indiqué qu’il y avait bien une fête d’anniversaire à bord du Wakashio le 25 juillet 2020. Il a ajouté qu’il n’avait pas été formellement invité, mais que tous ceux qui souhaitaient y assister étaient les bienvenus.

« De 8 heures à midi, j’ai fait de la maintenance. Par la suite, j’ai pris mon déjeuner et je suis parti me reposer dans ma cabine jusqu’à 17 heures. Vers 17 h 45, le Chief Officer m’a téléphoné dans ma cabine pour m’informer de ne pas monter sur le pont pour faire le guet. Il m’a dit d’aller m’amuser. Je suis allé à la fête, mais je n’ai pas consommé de boissons alcoolisées », a-t-il dit. Selon lui, d’autres personnes qui étaient à la fête ont bu  de l’alcool.

Mᵉ Rajkumar Baungally lui a également demandé s’il savait que le navire allait venir à Maurice. Le Cadet Officer a expliqué qu’il savait que le bateau passerait tout près de l’île.

Proyman Martinez a aussi souligné que vers 18 h 35, le Chief Officer lui a de nouveau téléphoné. Ce dernier lui a demandé de lui apporter des pistaches.  Le Cadet Officer s’est exécuté. Il dit être monté sur le pont vers 18 h 40. « Le capitaine était en compagnie du Chief Officer. Le navire était en pilotage automatique. Je ne peux dire s’ils consommaient de l’alcool, car il faisait sombre », a-t-il dit.

Ce dernier a affirmé que c’est vers 19 h 15 qu’il a ressenti une première secousse, puis deux autres. C’est à ce moment qu’il a su que le MV Wakashio avait échoué sur les récifs. La Cadet Officer a affirmé que c’est vers 19 h 25, il y a eu une annonce demandant  aux membres de l’équipage de se rendre au master station. Le Chief Officer lui a alors demandé d’aller vérifier les ballast tank. Selon lui, s’il était à son poste sur le pont, il aurait su que le navire s’approchait de Maurice. Il n’a pu dire si un autre officier l’a remplacé.

Dhruv Tandal : « La fête avait commencé à 15 h 30 »

Le Mess Boy Dhruv Tandal avait pour tâche de nettoyer les cabines du capitaine, du Chief Officer et du chef ingénieur. Il a souligné que lors de la fête d’anniversaire, il y avait deux bouteilles de whisky dans le crew mess room. « La fête a débuté à 15 h 30. Il n’y avait que trois personnes. Par la suite, d’autres officiers les ont rejoints. Le 4e ingénieur a apporté les deux bouteilles de whisky et des bières. Vers 18 heures, le capitaine et le chef ingénieur sont venus dans le crew mess room. Je leur ai donné deux verres. Ils ont pris du whisky et ont joué aux échecs », a-t-il dit.

Il a souligné que vers 18 h 30 le capitaine lui a demandé d’apporter une bouteille de whisky qu’il a récupéré du marin Phillipe Kwanko. Le Mess Boy ajoute que le repas a été servi vers 18 h 45. Du coup, il y avait trois bouteilles de whisky, pour la fête quelques temps avant l’échouement du Mv Wakashio.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !