L’assureur du Sir Gaëtan devra expliquer comment il fait pour assurer un bateau qui n’est pas apte à naviguer. Le directeur général de la MPA, Shekhar Suntah a déposé des documents en ce sens et un rapport complet effectué par la firme Veritas concernant la classification du remorqueur Sir Gaëtan. Pour rappel, le remorqueur n’est pas apte à naviguer.
Publicité
Ce mercredi a été la deuxième audience de la Court of Investigation chargée d’enquêter sur le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan. D’ailleurs, trois rescapés sont revenus sur la terrible soirée du 31 août 2020.
Ce mercredi, Shekhar Suntah, directeur général de la Mauritius Ports Authority (MPA), Philippe Montagne Longue, marin, Antonio L’Aiguille, assistant marine engineer, Elvis Alain Eléonore, marin et Yan Sun Fong, "senior technician, Tug service" de la MPA, ont témoigné.
Les marins confirment tous que la mer était démontée avec des houles de trois mètres. Antonio L’Aiguille raconte que la dernière fois qu’il a aperçu le capitaine Moswadeck Bheenick, il (Antonio) était à l’eau et son capitaine (à bord d’un canot) lui a demandé de lui lancer un couteau pour détacher le canot du remorqueur.
Toutefois en tentant de lancer le couteau, Antonio l’Aiguille raconte que l’objet est tombé à l’eau alors que le remorqueur entraînait le canot au fond de la mer. Selon Antonion L’Ailguille, c’était prévu qu’ils passent la nuit à Pointe-d’Esny . Il dit qu’il a été choqué de constater que le remorqueur sortait de la baie de Mahebourg. Yan Sun Fong a, lui, fondu en larmes en racontant comment ses collègues et lui se sont débattus pour sauver le remorqueur et braver les houles.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !