Live News

Cour correctionnelle de Port-Louis: le jockey Nishal Teeha blanchi

Accusé d’avoir triché lors d’une monte, Nishal Teeha a été acquitté en cour correctionnelle de Port-Louis. La magistrate Adila Hamuth a statué récemment qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves incriminant le jockey. Nishal Teeha était accusé de n’avoir pas suivi les instructions de son entraîneur sur sa monte dans la cinquième course de la dixième journée. C’était le 28 juin 2008 et le jockey mauricien pilotait Mr Brock. Il avait plaidé non coupable. Gilbert Rousset, manager et entraîneur de l’écurie du même nom, avait demandé à Nishal Teeha de ne pas retenir son cheval et de le laisser courir à son rythme. Le jockey n’avait pas suivi ces instructions et Mr Brock avait perdu la course.

Erreur de jugement

Dans son témoignage en cour, Nishal Teeha a expliqué les circonstances justifiant sa décision de passer outre les instructions de Gilbert Rousset. Il a reconnu que, malgré ses quatorze ans d’expérience, il avait fait une erreur de jugement lors de cette course. Pour lui, c’était une certitude que Mr Brock, un cheval de qualité, allait remporter cette course. Nishal Teeha a admis que, s’il avait suivi les instructions, il aurait gagné la course. Il a souligné qu’il avait retenu le cheval pour l’empêcher de se fatiguer, car il pensait qu’il arriverait à prendre les devants au cours de la dernière ligne droite. Mais la course ne s’est pas déroulée comme prévu. Appelé à la barre des témoins, l’entraîneur Gilbert Rousset a expliqué que, malgré ses conseils, le jockey a dû prendre des initiatives, parce que la course s’est déroulée autrement que prévue. Selon lui, Mr Brock a bien démarré sa course, mais vu la façon dont la course s’est déroulée, le jockey a dû prendre une décision. L’entraîneur a admis que les jockeys peuvent faire des erreurs de jugement, car le déroulement de la course reste incertain. Dans son jugement, la magistrate Adila Hamuth note que le jockey Nishal Teeha a précédemment été suspendu par le Board of Stewards pour huit courses et condamné à payer une amende de Rs 50 000 pour avoir failli à prendre des mesures pour assurer la victoire de Mr Brock.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !