Live News

Coupures électriques : plus que 300 abonnés à reconnecter ce dimanche

L’ensemble des abonnés du Central Electricity Board (CEB) seront reconnectés d’ici ce lundi 7 février 2022, dans la matinée. C’est l’assurance donnée par une source de la direction de l’organisme samedi. Ces foyers ont eu des coupures d’électricité à la suite du passage du cyclone Batsirai. 

Après les vives critiques émises, les techniciens ont tenu à mettre les bouchées doubles pour réparer le réseau résidentiel. Ce dimanche 6 février, ils tenteront de rétablir le courant chez 300 abonnés. Il ne reste plus que ces foyers à reconnecter au réseau. 

Au vendredi 4 février, environ 500 abonnés étaient toujours privés d’électricité. Leurs lignes étaient endommagées par des débris projetés sur les câbles d’alimentation. Dans certains cas, ce sont les pylônes eux-mêmes qui ont subi des dégâts. 

D’ailleurs, l’inspectorat du CEB, qui comprend 12 équipes de quatre personnes, est sur le terrain. Mais le nombre d’équipes de l’organisme déployées à travers l’île est passé à 25. Raison : des techniciens du département Engineering ont été mis à contribution. 

Le rôle de ces derniers consiste, en temps normal, à réparer les câbles de haute tension et les feeders, autrement dit l’alimentation des stations vers les transformateurs. L’inspectorat se charge, lui, des connexions individuelles (résidentielles), c’est-à-dire l’alimentation à partir des transformateurs (pylônes) jusqu’aux maisons. 

Jeudi soir, les ingénieurs avaient fait leur rapport statuant que l’ensemble du réseau (lignes principales) avait été rétabli. Cependant, l’inspectorat compilait toujours les données filtrées par le service 130 (hotline) pour connaître le nombre total d’abonnés qui étaient encore dans le noir. 

Entre-temps, les réparations étaient faites sur le terrain. Vendredi, un peu plus de 500 familles n’avaient toujours pas d’électricité. Ce samedi 5 février 2022, soit trois jours après le passage du cyclone Batsirai, environ 300 foyers était encore dans le noir, selon une source du CEB. Le responsable du service-client n’était pas joignable samedi.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !