Live News

Coupure d’électricité lors du passage de Belal : début du paiement de Rs 2 000 à 55 000 abonnés du CEB

Le cyclone Belal a provoqué de nombreux dégâts matériels lors de son passage sur l’île le 15 janvier dernier, privant notamment de nombreux foyers d’électricité.

La Mauritius Revenue Authority a débuté le paiement de Rs 2 000 aux 55 000 abonnés du CEB privés d’électricité pendant plus de 12 heures consécutives, lors du passage du cyclone Belal le 15 janvier dernier. 

Publicité

Le paiement de la somme de Rs 2 000 aux personnes dont les foyers ont été privés d’électricité pendant plus de 12 heures lors du passage du cyclone Belal, en janvier, a été enclenché par la Mauritius Revenue Authority (MRA) mercredi 21 février 2024. Dans un communiqué publié dans l’après-midi, l’organisme précise que seuls ceux touchés par l’interruption dans la fourniture d’électricité, entre le lundi 15 janvier à 10 heures et le samedi 20 janvier à 18 heures, y sont éligibles. 

Quid des modalités de paiement ? La somme sera immédiatement versée sur les comptes bancaires des bénéficiaires dont la MRA dispose déjà des données. Les autres devront, eux, soumettre leurs numéros de compte à l’organisme, précise le communiqué. « Other eligible subscribers, whose bank details are NOT already available at the MRA, are required to submit their bank details using the facility available on MRA website www.mra.mu by inserting their National Identity Card Number », y est-il indique. La MRA mentionne également que les abonnés éligibles à l’allocation de Rs 2 000 mais qui ne peuvent fournir leurs numéros de comptes bancaires, doivent  solliciter le CEB pour des clarifications concernant le paiement.

De 76 000 à 55 000 bénéficiaires

Environ 76 000 abonnés avaient été identifiés par le CEB comme étant des bénéficiaires potentiels de l’allocation de Rs 2 000. Cela, grâce à un système interne qui gravite autour de trois étapes, avance une source basée au sein de l’organisme. La première comprend le recoupement de renseignements à la salle de contrôle à partir des « Main Feeders », concernant les lignes aériennes (à haute et basse tension) endommagées. Ces données sont, lors de la deuxième étape, transmises aux responsables régionaux (« Area Managers »), chargés de déterminer les rues, les zones et le nombre de familles touchées par les coupures d’électricité.

Lors de la troisième étape, les officiers de la section de relevé des compteurs (« Meter-reading section ») et le Service client (« Customer service ») ont pour tâche d’identifier les noms des abonnés résidant dans les rues et les zones concernées. A la suite de vérifications additionnelles, le nombre d’abonnés éligibles a ainsi été ramené à 55 000.

Le Défi Quotidien a appris que le dossier était toujours en attente au ministère des Finances mercredi matin. Le CEB a affirmé, mercredi après-midi, que la liste des bénéficiaires avait été transmise au ministère il y a deux semaines déjà. Mais pourquoi les responsables ont-ils tardé à soumettre le dossier à la MRA ? « Nous n’en avons aucune idée », dit-on au sein du CEB.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !