Actualités

Coups de feu à la rue St-Georges: la sécurité des ambassades renforcée

Les coups de feu tirés contre l’ambassade de France, dans la soirée du 29 mai, remettent en question la sécurité dans le pays. À quel point les ambassades sont-elles sécurisées ? Visites.

L’ambassade chinoise

Située à Belle-Rose, Quatre-Bornes, l’ambassade de Chine est un bâtiment qui ne peut passer inaperçu. Il est ceinturé d’un mur de près de 10 mètres de haut et a été construit au début des années 1970. Son ouverture marque le début des échanges bilatéraux entre les deux pays. L’ambassade est dotée d’une centaine de caméras tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment. Certaines couvrent un complexe résidentiel, situé à une vingtaine de mètres de l’ambassade, où les diplomates chinois sont domiciliés. Outre les caméras CCTV, l’ambassade de Chine est également dotée en permanence d’une présence policière du gouvernement mauricien et d’un vigile chinois, armé jusqu’aux dents. Zhihong Chen, un conseiller attaché à l’ambassade, explique que chaque visiteur et chaque véhicule sont soumis à des fouilles à l’entrée et les effets personnels de chaque individu sont passés au rayon infra rouge. « Les événements survenus à l’ambassade de France nous poussent à doubler de vigilance au sein de l’ambassade. D’où le fait que nous envisageons de mettre sur place d’autres mesures de sécurité à l’avenir », fait ressortir le diplomate.

L’ambassade malgache

L’ambassade malgache se situe dans un quartier résidentiel de Floréal. Le bâtiment a une trentaine d’années d’existence. Un diplomate attaché à l’ambassade avance que le bâtiment n’est pourvu que d’un vigile. Ce sont les policiers du poste de la région qui assurent des patrouilles régulières. L’ambassade, poursuit notre source, est dotée de caméras de surveillance uniquement à l’intérieur du bâtiment. C’est la raison pour laquelle elle n’a pu filmer des vandales qui ont dérobé un écriteau en cuivre fixé sur le portail, il y a deux ans. Depuis cet incident, les diplomates ainsi que le vigile font de leur mieux pour assurer la sécurité de l’ambassade. Les diplomates ne sont pas domiciliés à l’ambassade, mais dans des maisons à Floréal. « Les moyens de sécurité d’une ambassade dépendent largement du financement de l’État qu’elle représente. Mais le pays d’adoption a également son rôle à jouer. Cela, conformément à la Convention de Vienne régissant les relations diplomatiques », explique notre interlocuteur. Le gouvernement malgache s’assure que ses ambassades soient pourvues d’une présence policière permanente.

L’ambassade russe

Le diplomate et chargé de protocole, Ivan Perevertov, explique qu’il n’y a aucun moyen pour un individu de s’immiscer dans l’enceinte de l’ambassade russe. Cela en raison de la hauteur de son mur, de son portail en métal blindé hautement sécurisé et de la forte présence de caméras. « Située à Floréal, l’ambassade russe est une véritable forteresse. Des protocoles stricts sont en place, en vue d’optimiser la sécurité dans l’enceinte et même à l’extérieur. L’ambassade de la Russie est pourvue d’un système de sécurité de pointe permettant de protéger l’intérieur et l’extérieur du bâtiment », poursuit Denis Karmalskiy, le second secrétaire. Tout comme l’ambassade malgache, l’ambassade russe est également dépourvue d’une présence policière constante. Sa sécurité est assurée par les policiers du poste de Floréal qui fait des patrouilles systématiques dans la région. Les deux diplomates russes avancent que leurs domiciles respectifs, sont également sécurisés. « Nous estimons aussi que la sécurité d’une ambassade dépend de l’endroit où elle se situe. Floréal est un quartier tranquille ».

L’ambassade américaine

L’ambassade des États-Unis se trouve au 4e étage de la Rogers House, Port-Louis. Elle n’est pas à l’abri d’un éventuel incident, car elle se trouve dans un complexe à étages quotidiennement fréquenté par une centaine de personnes. L’ambassade est dotée d’un important système de sécurité tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment et de la présence de deux types d’officiers dans l’enceinte du complexe. Il y a d’abord les officiers employés par la Rogers House et ceux employés par l’ambassade. Les seconds cités ont reçu une préparation physique et psychologique pour assurer des missions de haute sécurité. « Toutes les ambassades dans le pays sont dotées de dispositifs de sécurité. Mais certains pays en installant des mesures de sécurité attirent l’attention sur l’ambassade. Les ambassades qui sont situées dans des bâtiments à étages, par exemple la Haute Commission indienne ou encore l’ambassade britannique, constituent un danger, car le lieu est constamment et quotidiennement fréquenté. C’est la raison pour laquelle les pays amis qui envoient leurs diplomates doivent songer à délocaliser leurs bâtiments diplomatiques dans des endroits moins fréquentés », estime une personne avisée. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18950","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-32490","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"900","height":"725","alt":"Ambassades"}}]] [row custom_class=""][/row]  
   

« Responsabilité partagée »

Le ministère des Affaires étrangères avance que chaque pays hôte se doit de mettre des mesures de sécurité à la portée des diplomates qui représentent leur gouvernement dans un pays. Cela, en raison de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques dont Maurice est signataire. Cette convention stipule que tout diplomate bénéficie de l’immunité diplomatique et que les ambassades doivent être sécurisées. Les mesures de sécurité assurées par le pays hôte, poursuit le ministère des Affaires étrangères, peuvent être une présence policière permanente ou des caméras CCTV dans l’enceinte et en dehors de l’ambassade. « La responsabilité de la sécurité dans chaque ambassade est partagée. C’est le cas pour la plupart des ambassades à Maurice. Le gouvernement mauricien s’assure également d’une présence policière régulière autour des ambassades. Le pays ami est également libre d’avoir recours à d’autres dispositifs de sécurité tels que des clôtures sécurisées et autres agents de sécurité privés rémunérés aux frais de l’ambassade », fait ressortir le ministère des Affaires étrangères. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"18951","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-32491","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Coups de feu \u00e0 la rue St-Georges"}}]]
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !