Live News

Coupe du monde de la FIFA : Festivement Qatar 

Publicité

À J-8 du début du Mondial qui se tiendra du 20 novembre au 18 décembre au Qatar, c’est une ambiance de fête qui règne dans ce pays du golfe persique. Ceux qui y résident ainsi que des étrangers venus du monde entier passent d’agréables moments avec la panoplie d’activités qui sont proposées. Des Mauriciens qui s’y trouvent font le récit.

La 22e édition de la coupe du monde de la FIFA débutera la semaine prochaine. 32 équipes s’affronteront lors de 64 matchs. Avant même le coup d’envoi, des activités sont proposées dans les quatre coins du Qatar. Une ambiance folklorique y règne pour le plus grand bonheur des personnes qui y résident et les étrangers.


Aarifah une fan de l'Allemagne

Aarifah Khan Abdool
Aarifah Khan Abdool 

Aarifah Khan Abdool a fait du Qatar son pays d’adoption depuis janvier dernier. Elle travaille comme Customer Service Agent pour la compagnie aérienne Qatar Airways. Elle avance que tout le monde est excité, car c’est la première fois qu’un pays du Gulf Cooperation Council participe au Mondial. 

« Dès que je suis arrivée, j’ai noté qu’il y avait beaucoup de monde. Maintenant avec le Mondial qui commence la semaine prochaine, l’effervescence est encore plus palpable. Il y a tant de joie et de bonheur partout. L’équipe du Japon est déjà arrivée. D’autres équipes sont attendues dans les jours à venir », indique-t-elle. 

Elle poursuit que les pubs, les stations de métro, les malls et les autres lieux publics sont ouverts jusqu'à fort tard. « On peut bénéficier de plusieurs activités avec la carte Hayya qui permet de voyager gratuitement dans le métro. Tous les jours des activités sont proposées », précise-t-elle. Il y aura des ‘drone shows’ par le British Jet. Elle raconte que le chef pâtissier du Qatar a fait un gâteau - le ‘lusail cake’ - qui ressemble à un stade, avec des saveurs locales. 

Elle est fan de l’équipe d’Allemagne comme son père et espère profiter au maximum de la Coupe du monde. « Tout dépend de mon emploi du temps. J’ai acheté des tickets pour plusieurs matchs. Je vais aller dans les stades pour les matchs », indique-t-elle. Elle va également œuvrer comme volontaire lors du Mondial.


Ellena savoure l'ambiance festive

Ellena bergue
Ellena Bergue.

Ellena Bergue, qui est âgée de 27 ans, travaille pour le Qatar Airways depuis 2019. Elle raconte que des personnes commencent à venir du monde entier. Comme ceux qui font le déplacement pour cet événement, elle compte savourer chaque instant.

« Nous sommes tous excités d’accueillir la Coupe du monde 2022. C’est un grand événement pour le pays. Il y a une ambiance festive qui règne déjà. C’est un privilège pour moi d’être là », lance-t-elle. 

Elle est une fervente supportrice du Brésil et a hâte de voir jouer son équipe. « J’irai au stade de Lusail pour regarder le match de qualification entre le Brésil et la Serbie. Je suis heureuse de pouvoir vivre cette rencontre le 24 novembre », souligne notre interlocutrice. 


Joani enthousiaste pour les concerts

Joani Bingol.
Joani Bingol.

Joani Bingol est une femme au foyer. Elle réside à Doha depuis douze ans. Elle affirme qu’il y a des artistes de renom international qui animent des concerts en sus d’autres activités pour les adultes et les enfants. 

«L’excitation est à son summum au fur et à mesure que l’événement se rapproche. Tous les jours, il y a différentes animations des fans. On a aussi la chance d’assister à des concerts d’artistes connus comme Maitre Gims, R Williams, Galvin, Tiesto, Van Burren et tant d’autres. » 

Cette mère de trois enfants envisage de les emmener à la Cocomelon house, et aux activités proposées, dont le FIFA Fan Festival au parc Al Bidda, le parc d’attractions de Lusail, l’Arcadia electronic music festival et le Qetaifan beach festival. Fan de l’Allemagne, elle va aussi suivre les matchs. « Des écrans géants ont été installés dans plusieurs endroits pour que le public puisse regarder les matchs de foot. »


Jaliil Sooky.
Jaliil Sooky.

Jaliil vit à proximité d'un stade

Jaliil Sooky habite Gharrafa où se trouve le stade Ahmad Bin Ali où seront disputés des matchs lors du Mondial. Comme les autres Mauriciens, il dit aussi que l’ambiance est folklorique au Qatar. 

« Le mood est au top. Des fans chantent dans les centres commerciaux pour encourager leurs équipes. Il y a également des rencontres entre fans. » Des shows sont organisés toutes les semaines dans les malls. Il y a aussi des concerts. « La semaine dernière, il y avait un bollywood music festival au Lusail Stadium. Il y a plusieurs autres activités pour le plus grand bonheur des personnes. »

Ce fan de l’Allemagne a déjà acheté des tickets pour son épouse et lui. Les tickets sont disponibles en resale uniquement. La carte Hayya est un grand atout. « Tout est à la pointe de la technologie. La carte permet de voyager gratuitement dans le métro, d’accéder aux huit stades qui sont connectés par le métro. Tout est numérisé. Il y a une application sur laquelle vous pouvez présenter votre carte Hayya ainsi que vos tickets pour les matchs », indique ce natif de Grand-Bel-Air.

 


Mohammad a déja acheté des billets pour les matchs importants 

Mohammad Arshad Asad Oozeerally et sa famille.
Mohammad Arshad Asad Oozeerally et sa famille. 

Mohammad Arshad Asad Oozeerally, originaire de Curepipe, habite à Barwa City à Doha. Cet ingénieur aéronautique ira aux matchs avec des amis et sa famille. Son père fera le déplacement au Qatar pour ce grand rendez-vous des amoureux du ballon rond. Il va aussi suivre les rencontres au stade et à la télé chez lui. 

Fan du Portugal et du Qatar, il affirme que tout est fin prêt pour le Mondial. « L’organisation a démarré il y a plusieurs mois. Des milliards de roupies ont été investies pour que cette édition soit une réussite. Des décorations et des drapeaux ornent les rues », raconte-t-il. 

Des fêtes sont organisées dans les quartiers. « Les activités sont surtout sur la corniche en bordure de mer. C’est un lieu de détente. Tous les jours, il y a des activités. Le travail aussi commence à 7 heures et se termine à 11 heures au lieu de 16 heures. C’est depuis le 1er novembre pour que les personnes puissent profiter de cet événement. » 

Ce passionné de foot a acheté des billets pour les matchs qui opposeront de grandes équipes comme la France, l’Espagne, le Brésil, l’Argentine et ses équipes fétiches. Marié et père de deux garçons âgés d’un an et de trois ans, il évoque l’effervescence qui gagne les résidents du Qatar dont une grande majorité vient de divers pays du monde. 

Des fan zones ont été installées un peu partout pour que le public puisse suivre les matchs. En attendant le début de la Coupe du monde la semaine prochaine, plus de 150 artistes internationaux animent des shows et des concerts.


 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !