Les amateurs de football qui veulent regarder l’intégralité des matchs de la Coupe du monde 2022 sur la MBC devront se tourner vers son application mobile MBC Play et payer Rs 210. Sinon, ils devront se contenter des 28 matchs que la MBC diffusera à la télévision.
Publicité
Il faudra débourser Rs 210 ou Rs 625 et se contenter de l’écran de son smartphone pour pouvoir regarder l’intégralité des 64 matchs de la Coupe du monde 2022 de football. Les fans absolus du ballon rond qui voudront regarder l’ensemble des rencontres du tournoi devront se tourner vers une application mobile. Deux applications mobiles à Maurice proposeront l’ensemble des matchs légalement : MBC Play de la Mauritius Boardcasting Corporation (MBC) et Showmax Pro Mobile de Mauritius Telecom (voir hors-texte). 28 des 64 matchs seront tout de même diffusés à la télévision sur les chaînes de la MBC. Il s’agit, selon Jug Gocool, responsable du département jeunesse et sport de la MBC, des plus grandes affiches des phases de poules, quatre huitièmes de finale, deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale.
« La MBC a obtenu la diffusion de 28 des 64 matchs. Puis, après négociation avec la FIFA (Fédération Internationale de Football Association), nous avons obtenu la diffusion de l’intégralité des rencontres sur l’application MBC Play. Le prix de Rs 210 fait partie des conditions de la FIFA. La priorité est donnée aux chaînes payantes, mais pour ne pas pénaliser les chaînes publiques et les pays africains, on a obtenu la possibilité de diffuser les 64 matches sur l’application mobile. Cela nous a demandé un investissement. Nous aurions voulu le faire gratuitement, mais nos conditions sont ainsi, car la FIFA prend une commission. C’est la première fois que la MBC propose une telle formule », soutient Jug Gocool dans une déclaration au Défi Quotidien.
Il précise que la MBC a pris les dispositions nécessaires pour éviter une saturation du système et que des tests ont lieu actuellement. Cependant, il prévient que « tout problème technique est hors du contrôle de la MBC ».
Rs 11 millions pour les 28 matchs
La MBC a payé la somme de Rs 11 millions à New World Television (NWT) afin que ses abonnés puissent profiter gratuitement de 28 rencontres de la Coupe du monde qui débute au Qatar ce dimanche 20 novembre. Le directeur de la station de télévision nationale, Anooj Ramsurrun, fait ressortir que Maurice, qui se trouve dans l’Afrique subsaharienne, n’a pas eu le droit de diffuser plus de 28 matchs. « Au départ, on nous avait réclamé Rs 33 millions pour la diffusion de ces 28 rencontres, puis ce chiffre est passé à Rs 44 millions. Par la suite, j’ai rencontré le directeur de NWT et au terme des négociations, le coût a été revu à Rs 11 millions », souligne-t-il.
Poursuivant les discussions, Anooj Ramsurrun a sondé à son interlocuteur de NWT sur la possibilité que Maurice puisse bénéficier de la totalité des 64 matchs de la Coupe du monde. « C’est ainsi que NWT, nous a accordé la permission de retransmettre les rencontres à travers ses quatre chaînes de télévision. Toutefois, ceux qui souhaitent voir tous les matchs, devront débourser Rs 210. Ils pourront visionner les matchs sur leur téléphone portable », explique-t-il.
Canal+ toujours en négociation
Les abonnés de Canal+ à Maurice devront patienter davantage pour savoir s’ils pourront regarder les matchs de la Coupe du monde 2022, qui débute ce dimanche. « Canal+ négocie toujours et nous en saurons plus d’ici la fin de la semaine », laisse-t-on entendre du côté de la compagnie. Canal+ a trouvé un accord avec le TF1 en France début novembre. Ce dernier diffusera 28 matchs du mondial, dont tous ceux de l’équipe de France. Toutefois, pour l’heure, il n’y a pas de garantie que ces matchs seront disponibles aux abonnés mauriciens.
Les rencontres diffusées sur my.t home via Showmax Pro
De son côté, Mauritius Telecom diffuse la Coupe du monde de football à travers le service Showmax Pro et Shwomax Pro Mobile. Les matchs y sont commentés en anglais. Showmax Pro est un service de vidéo en streaming inclus dans les abonnements à internet my.t home d’au minimum 20 Megabits par seconde (Mbps). Les utilisateurs peuvent visionner les vidéos à la demande (VOD), dont les matchs de la Coupe du monde en direct, sur leur téléviseur, leur ordinateur, leur tablette tactile ou leur smartphone. Shwomax Pro Mobile est disponible sur smartphone sans abonnement à my.t home. Cette version coûte Rs 625 par mois.
Comment regarder les 64 matchs
Pour obtenir MBC Play, envoyez « MBC » via WhatsApp sur le 59 42 96 87 depuis le smartphone ou la tablette tactile sur lequel l’application sera installée. Vous recevrez un lien en réponse. Cliquez sur le lien et suivez les instructions à l’écran. Le paiement se fait dans l’application via carte de crédit ou une application de paiement mobile. Le paiement de Rs 210 permet d’accéder aux 64 matchs, soit un coût de Rs 3 par rencontre.
Ce qu’ils en pensent
Gassen Murugan : « Je suis sceptique »
Gassen Murugan, 65 ans, est « sceptique » quant aux modalités que propose la MBC pour la Coupe du monde. Il ajoute cependant que lui suivra les rencontres sur my.t. « La MBC a obtenu l’autorisation pour la retransmission en exclusivité, en tant qu’entité nationale. Je suis d’avis que le gouvernement aurait dû diffuser tous les matchs gratuitement afin d’en faire profiter tous les Mauriciens », soutient-il. « Il ne peut y avoir deux catégories de gens. Ceux qui ont les moyens payeront et les autres seront privés de ce luxe. »
Akram Imambaccus : « Cela ne vaut pas la peine »
Akram Imambaccus, 32 ans, craint d’être déçu l’offre de la MBC. « Franchement vous dire, je pense que cela ne vaut pas la peine. Les plateaux spéciaux proposés par la MBC et les commentateurs désignés pour cette grand-messe footballistique, ne sont pas à la hauteur de l’événement. Je préfère m’abstenir. Je profiterai des matchs sur des chaînes alternatives disponibles sur le web », dit-il.
Pierrot Rose : « Je me contenterai des matchs diffusés à la télé »
Pierrot Rose, 71 ans, dit aimer le foot, mais pas au point d’en devenir « esclave ». « Je ne souscrirai pas à l’abonnement proposé pas la MBC. Je me contenterai des matchs diffusés sur les chaînes de my.t sur YSTV », confie le septuagénaire.
Louis Sarah : « Cela gâcherait toute l’expérience »
Louis Sarah, 68 ans, préfère visionner les matchs proposés sur les chaînes de my.t depuis le confort de son canapé, à la télévision. « C’est mieux que de regarder les 64 matchs en exclusivité sur mon téléphone. Je me sentirais limité et cela gâcherait toute l’expérience de regarder le mondial en famille sur un grand écran », estime-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !