Live News

Coupe du monde de football : la polémique enfle sur la diffusion des matches

Le joueur anglais, Bukayo Saka lors du match Angleterre-Iran à la Coupe du monde au Qatar.

Quels sont les moyens dont disposent les amateurs mauriciens du ballon rond de regarder la Coupe du monde 2022 de football ? Pourquoi la mainmise de la MBC sur les droits de diffusions fait-elle encore polémique ? Comment regarder les matches sur un téléviseur via l’application MBC Play ? Éléments de réponses.

Publicité

Le litige MBC / Canal+ Maurice expliqué ?

Dans un communiqué de presse cinglant, MC Vision, la compagnie qui gère Canal+ Maurice reproche l’attitude de la MBC dans le litige qui les oppose. Pour rappel, Canal+ Maurice a demandé à la MBC de diffuser sur MBC Sat les 28 matches qu’elle propose à la télévision. MBC Sat est la chaîne de la MBC sur les bouquets satellitaires de Canal+ Maurice. La MBC a refusé évoquant les clauses du contrat avec la compagnie qui a obtenu les droits pour l’Afrique. Selon un observateur avisé du secteur qui souhaite rester anonyme, cette décision a une motivation politique.

« La coupe du monde est regardée par des millions de personnes. La mission de la MBC est nationale. À travers les accords, les télévisions nationales ont 28 matches, mais l’intégralité des rencontres est diffusée sur des plateformes payantes. Canal+ Maurice aurait dû avoir au minimum 28 matches sur la chaîne MBC Sat. Ce n’est pas le rôle de la MBC de faire du ‘pay-per-view’ à travers MBC Play. Ce n’est pas normal. Il est clair que c’est politisé et qu’il y a des ramifications derrière. Cela va inciter les gens à prendre des abonnements à Showmax auprès de Mauritius Telecom (Ndlr : l’État mauricien est actionnaire majoritaire de Mauritius Telecom). Je comprends qu’il y ait des frustrations », commente notre interlocuteur. 

Où regarder les matches de la Coupe du monde ?

La Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) et my.t, via l’option Showmax, ne sont pas les seuls à diffuser à Maurice la Coupe du monde de football 2022. Les abonnés de DSTV peuvent également suivre les 64 matches du tournoi en direct sur leurs téléviseurs via les chaînes de télévision par satellite ainsi qu’au travers de l’application mobile de DSTV. La Coupe du monde de football est accessible dans les abonnements Compact, Compact Plus et Premium à respectivement Rs 1 200, Rs 1 850 et Rs 2 900 par mois.

Pour rappel, 28 des 64 matches sont diffusés à la télévision sur les chaînes de la MBC. Il s’agit des plus grandes affiches des phases de poules, quatre huitièmes de finale, deux quarts de finale, les deux demi-finales, le match pour la troisième place et la finale. Les 64 matches sont disponibles sur l’option Showmax de my.t, le service d’internet de télévision de Mauritius Telecom. Par ailleurs, contre respectivement Rs 210 et Rs 625, les applications mobiles MBC Play de la MBC et Showmax Pro Mobile de Mauritius Telecom proposent l’intégralité du tournoi même aux non-abonnés de ces services. 

Notons que certains internautes ont pu trouver une alternative plus ou moins légale à travers des sites internet ou des applications mobiles qui diffusent les matches de la Coupe du monde de football. Dans la plupart des cas, il est nécessaire d’utiliser un réseau privé virtuel (Virtual Private Network – VPN) afin de contourner les restrictions liées au pays où se trouve l’internaute. Le VPN permet alors de faire croire au service de diffusion choisi que l’utilisateur est dans un pays où la diffusion est autorisée. 

Des Android boxes qui ne font pas l’unanimité à Rs 3 000 

La MBC propose un Android box avec l’application MBC Play préinstallée à Rs 3 000. Des boîtiers Android sont disponibles sur le marché à des tarifs plus compétitifs, à Rs 2 400, par exemple, dans une enseigne de produits électroniques. Mais, selon Jug Gocool, responsable du département jeunesse et sport de la MBC, il n’est pas garanti que ces boîtiers soient compatibles avec l’application MBC Play. 

Enter la Smart TV...

L’application MBC Play qui permet de regarder l’intégralité de la Coupe du monde 2022 de football est destinée en premier lieu aux smartphones et autres tablettes tactiles. Néanmoins, elle peut aussi être installée sur un téléviseur. Pour cela, il faut que ce dernier soit un téléviseur intelligent (smart TV) équipé du système d’exploitation Android TV ou qu’un boîtier Android (Android box) y soit connecté. Il faut ensuite télécharger l’application depuis le Play Store et suivre les instructions à l’écran pour s’enregistrer et payer les Rs 210. Un même compte ne peut être utilisé que sur un seul appareil à la fois.

MBC Play : le «bug» qui dérange 

Pluies de critiques sur les réseaux sociaux 

De nombreuses critiques pleuvent sur les réseaux sociaux. Ils sont plusieurs à dénoncer les défauts de l’application de la MBC. « L’application bugge » ou « la page est inaccessible » font partie des commentaires négatifs récurrents sur les réseaux sociaux. D’autres internautes se plaignent de ne pas pouvoir « log in ». Pour plus d’un, payer Rs 210 pour un tel service « ne vaut pas la peine ». Ils ne cachent pas leur exaspération face à cette situation.

Tandis que des internautes rapportent des bugs de l’application MBC Play, la direction de la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) rassure. « Il n’y a aucun bug » insiste Rama Armoogum, responsable administratif de la station de télévision nationale, qui s’est confié à Radio Plus le mardi 22 novembre 2022. Plusieurs kiosques ont été installés à travers l’île et des « hotlines » ont été mises à la disposition des utilisateurs d’Android et IOS, explique-t-il.  Rama Armoogum affirme qu’une mise à jour serait disponible sur l’App Store pour l’application MBC Play dès ce mercredi 23 novembre 2022. Il ajoute que les utilisateurs d’Android peuvent se connecter à l’Application uniquement à partir de la version 7 d’Android.

« L’application est destinée aux portables. Des personnes se sont inscrites et essayent de se connecter à partir de leur télévision. Dès qu’elles essayent cette manœuvre, elles sont déconnectées de MBC Play et n’arrivent pas à log in à nouveau. Elles doivent appeler nos hotlines pour qu’on les reconnecte », explique-t-on.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !