La fièvre de la Coupe du monde bat son plein ! Les personnalités mauriciennes sont accros au ballon rond. Elles vont porter le maillot de leur équipe préférée et regarder les matchs en compagnie de leurs proches et amis. Elles en parlent.
Shakeel Mohamed : «Je vais regarder les matchs avec mes mandants»
La Coupe du monde s’annonce un peu plus spéciale que les autres pour Shakeel Mohamed, le chef de file du Parti travailliste. Il vivra en effet sa première Coupe du monde avec son aîné de 8 ans. « Mon fils est en âge de regarder les matchs avec moi et nous allons organiser des soirées foot durant toute la Coupe du monde. »
Amoureux de foot depuis son plus jeune âge, Shakeel Mohamed supporte depuis toujours l’Angleterre, mais soutient aussi sa femme qui est fan de la France. « J’attends avec impatience la confrontation entre L’Espagne et L’Égypte après la faute de Sergio Ramos sur Mohamed Salah. » Il a regardé l’ouverture de la Coupe du monde chez lui.
« Pour les autres matchs, je prévois d’ouvrir mon bureau dans la circonscription, afin de permettre aux fans de regarder les matchs sur un grand téléviseur. Le bureau sera aménagé et l’ambiance sera au rendez-vous lors de chaque match. Je vais me joindre à eux avec mon fils, s’il n’a pas école le lendemain. »
Zulu : «À Mahébourg, la Coupe du monde se regarde sur la plage, assis sur un rocher les pieds dans le sable»
Entre les soirées et les concerts, le chanteur Zulu ne manquera pas une miette des matchs de la Coupe du Monde. « C’est important pour moi de pouvoir trouver du temps pour moi, pour me détendre hors du travail avec mes amis », lance-t-il d’emblée.
Difficile pour le chanteur de faire un choix ! Entre le Brésil et la France, son cœur balance. « J’ai toujours supporté l’équipe brésilienne, mais aussi l’équipe de France depuis mon enfance. Je suppose que c’est parce que nous parlons français. J’ai d’ailleurs suivi les reportages diffusés sur le câble sur l’équipe de France et sa fameuse victoire mémorable de 1998. »
Entre amis, avec la famille ou dans un pub, il confie qu’il fera un devoir cette année de suivre tous les matchs, principalement la demi-finale et la finale. Bien qu’il soit souvent dans le Centre pour ses concerts, le Mahébourgeois explique que rien ne vaut un match de Coupe du monde dans son village.
« À Mahebourg, nous n’avons pas besoin de payer les pubs, certains installent des téléviseurs sur la plage. Les pieds dans le sable, on s’assied sur des rochers pour regarder les matchs. Et lorsqu’une équipe remporte, “zot sonn petar koumadir lane.” »
Christopher Hart de Keating : «Nous gardons l’espoir»
Christopher Hart de Keating est un fervent supporteur de l’équipe anglaise. « L’Angleterre a gagné la Coupe du monde de football en 1966. Depuis, ses supporteurs attendent avec impatience qu’elle ramène la coupe. Les fans gardent l’espoir », dit le président de l’Association of Mauritian Manufacturers.
Il explique que les Mauriciens ont grandi en regardant le football anglais. Sa passion pour le ballon rond vient de là. De plus, il a été « papa foot » pendant quatre ans quand ses enfants étaient à l’école. « Comme je suis fidèle à mes convictions, je voue toujours une admiration à “The Three Lions” », fait comprendre cet habitant de Calodyne.
Christopher ajoute qu’il préfère regarder les matchs de la Coupe du monde en petit comité. Ce sera donc avec ses amis et sa famille. D’ailleurs, ses deux fils sont aussi fans de l’Angleterre. Sa fille et son épouse s’intéressent très peu au ballon rond.
Il compte accueillir quelques amis chez lui ou il sera invité chez eux. « Nous allons porter le maillot de notre équipe préférée. Il y a une autre ambiance, quand nous sommes entourés de supporteurs de l’équipe adverse », estime-t-il.
Ameeksha Dilchand : «Je suis et je reste fan de l’Espagne»
Le football est une histoire de famille chez les Dilchand. Le père d’Ameeksha a été joueur de football chez les Young Tamils ainsi que chez les Hindu Cadets. « C’est donc tout naturellement que mon frère et moi avons hérité de la passion du football », dit Ameeksha Dilchand, directrice de la franchise Miss Asia Pacific International à Maurice.
D’ailleurs, son frère évolue actuellement au sein du Curepipe Starlight SC. L’ex-reine de beauté a un faible pour le style de jeu des Espagnols. « La Liga ou le Championnat d’Espagne est le plus suivi à Maurice après la Premier League. Il est vrai que le football anglais a un cachet spécial, mais les Espagnols jouent au foot différemment. Je suis et je reste fan de l’Espagne », dit-elle.
Chez les Dilchand, un match de football s’accompagne toujours d’amuse-gueules. « Il nous arrive de tout engloutir avant même que la rencontre ne débute. Nous avons déjà fait nos emplettes pour cette Coupe du monde. Il s’agit d’un événement organisé chaque quatre ans et le mood se veut tout aussi extraordinaire », indique-t-elle.
Chacun porte le maillot de son équipe en guise d’encouragement. Pour la cérémonie d’ouverture de la Coupe du monde 2018, Ameeksha avait réuni sa famille et tous ses cousins autour d’un barbecue pour accentuer cette ambiance festive.
« Cette année, nous avons de la chance, car il n’y a pas un important décalage horaire entre la Russie et Maurice. Nous essayons de boucler nos tâches quotidiennes le plus vite possible, pour ne pas rater une miette de cet événement planétaire », indique-t-elle.
Mamade Khodabaccus : «La Coupe du monde demeure ma priorité»
Mamade Khodabaccus affectionne le ballon rond, depuis son enfance. Il a également joué dans une équipe de Port-Louis avant de s’envoler pour ses études supérieures. Le secrétaire général du Parti mauricien social-démocrate est un ardent supporteur du Brésil.
« J’aime le style de jeu cadencé des Brésiliens. Chaque génération de joueurs, de Pelé à Neymar Jr., a apporté une évolution, mais leur jeu demeure authentique et différent », explique-t-il. Il attendait la Coupe du monde 2018 avec impatience. Mais l’événement coïncide avec les débats budgétaires. « Je vais écouter le discours de Xavier-Luc Duval, ceux de Paul Bérenger et de Shakeel Mohamed sans plus. Je vais aussi aider à préparer les répliques. Mais la Coupe du monde demeure ma priorité. Je fais de mon mieux pour regarder tous les matchs du Brésil », dit-il.
Son fils âgé de 14 ans sera à ses côtés. Il est fan de l’équipe allemande. D’ailleurs, Mamade confie qu’il aide son fils à remplir son album Panini de la Coupe du monde 2018 tous les jours. « Il nous arrive de nous lancer des piques sur l’équipe de l’autre. Mais cela renforce notre lien. Mon épouse, de son côté, nous prépare des amuse-gueules et des gâteaux tels que samoussas », poursuit-il.
Sandhya Boygah : «Cet événement fédérateur rime avec joie»
Sandhya Boygah suit l’équipe de France depuis son enfance. Elle admire le style de jeu et la performance des joueurs français. La députée du Mouvement socialiste militant s’est intéressée au football grâce à son père. « Cela fait quatorze ans qu’il n’est plus de ce monde. Mais, chaque événement footballistique apportait un moment de joie à la maison. Cela n’a pas changé. La famille a toujours suivi avec un grand intérêt la Coupe du monde. Cet évènement fédérateur rime avec joie », dit-elle. Elle avoue que des fois la tristesse se mêle au jeu, surtout quand son équipe préférée perd la partie.
Cette habitante de Quatre-Bornes s’est aussi procuré un nouveau maillot « France ». Sandhya Boygah compte suivre certains matchs de la Coupe du monde avec ses deux fils et son époux à la maison. La famille apprécie chaque match avec du pop-corn.
« Ce ne sera pas évident de regarder toutes les rencontres, car l’évènement coïncide avec les débats budgétaires », dit cette fan de Liverpool. Toutefois, la PPS compte profiter de chaque instant avec ses fils âgés de 13 et de 16 ans. Si l’un est supporteur de l’Allemagne, l’autre encourage le Brésil.
Jenny Adebiro : «Comme je suis de souche nigériane, je supporte le Nigeria et les pays africains»
Elle n’est pas forcément fan de foot, mais le sera exceptionnellement durant la Coupe du monde. La présidente de l’aile féminine du MMM Jenny Adebiro est entourée d’hommes amoureux de foot à la maison.
« Mes trois frères accaparent la télé lors des matchs de foot donc je n’ai d’autres choix que de regarder les matchs avec eux. » En cette période de Coupe du monde, il est difficile pour elle de ne pas entrer dans l’ambiance. Chez elle, la liste des équipes et le calendrier des matchs sont affichés.
« Comme nous avons passé l’âge, nous avons offert un album Panini à notre neveu. » Pour cette édition, elle supportera les équipes africaines, plus précisément celle du Nigeria. « Je suis de souche nigériane et je n’oublie jamais mes racines », confie-t-elle. En deuxième lieu, c’est l’équipe brésilienne que la jeune femme supportera. Les soirées foot s’organisent autour de la télé. « Même ma maman se prêtera au jeu. Elle est l’horloge de la maison et elle nous réveillera à l’heure des matchs. »
Des week-ends foot se profilent à l’horizon notamment pour les grands matchs. « L’ambiance promet d’être au rendez-vous, car nous ne supportons pas tous les mêmes équipes. »
Sweetie Ramlugun : «Je suis une fan invétérée de l’équipe de France»
Au collège elle était un « tomboy ». Fan de foot depuis son plus jeune âge, la directrice de Possal, Sweetie Ramlugun est excitée à l’idée d’entrer dans l’ambiance de la Coupe du monde. « Plus jeune, je jouais au foot et j’ai même foulé les pieds de certaines adversaires », raconte-t-elle amusée.
Fan invétérée de Manchester United, ce n’est pas pour autant qu’elle suivra l’équipe anglaise pour la Coupe du monde. « J’ai toujours adoré l’équipe de France. J’étais une grande fan de l’équipe française de l’époque avec Deschamps, Henry, Zidane, Pires. Aujourd’hui c’est une autre génération avec Griezmann, Giroud et Pogba. »
Les soirées foot se dérouleront surtout à la maison pour elle et de temps en temps elle prévoit de sortir dans les pubs. « À Grand-Baie ce ne sont pas les pubs qui manquent pour regarder les matchs et l’ambiance promet d’être au rendez-vous lors des grands matchs. »
La styliste a déjà tout prévu pour la circonstance et s’est procuré son écharpe et ses lunettes aux couleurs de la France. « Je cherche aussi des coussins si je n’en trouve pas, je vais les coudre moi-même. » Les amuse-bouches pour l’occasion : du fromage accompagné de vin. Elle a également prévu des écharpes pour ses deux chiens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !