Live News

Coup d’envoi : la campagne sucrière 2021 démarre le 14 juin

C’est le 14 juin prochain que démarrera la campagne sucrière 2021, avec la mise en route de l’usine d’Alteo à Union Flacq. Terra dans le secteur nord et Omnicane dans le secteur sud suivront le 5 juillet. C’est ce qu’a indiqué la Chambre d’Agriculture par le biais d’un communiqué de presse émis ce jeudi 27 mai. La Chambre d’Agriculture précise que, selon les indications disponibles à ce jour, la récolte sucrière devrait se terminer durant la troisième semaine de décembre. 

Qu’en est-il des estimations pour la production sucrière en 2021 ? La Chambre d’Agriculture fait ressortir que la pluviométrie plutôt déficitaire qui a prévalu depuis le mois d’octobre 2020 a fortement impacté la pousse de la canne. « Néanmoins, la pluviométrie en décembre a été adéquate sauf pour le secteur ouest. Le mois de janvier 2021 a été sec avec des pluies représentant 64% de la moyenne à long terme (MLT) de l’île. Le temps sec a perduré pendant le mois de février, les pluies obtenues ne représentant que 44% de la normale. Des précipitations inférieures à la normale ont été enregistrées au cours du mois de mars et de la première quinzaine de mai. Tandis que pour le mois d’avril, avec l'avènement de pluies torrentielles dans la dernière semaine du mois, une pluviométrie supérieure à la normale a été enregistrée dans tous les secteurs », explique la Chambre d’Agriculture.

De ce fait, entre octobre 2020 et mi-mai 2021, les précipitations cumulées sur l'île étaient en retard de 10% par rapport à la normale alors que pour la même période pendant la récolte 2020, la quantité totale de précipitations a dépassé la normale de 10%. Du coup, par manque de visibilité, le Crop Estimate Coordinating Committee de la Chambre a décidé d’attendre fin juin pour émettre une première estimation officielle de la production sucrière de cette année. Il est attendu qu’à cette date le comité disposera de données additionnelles issues d’un suivi prolongé au niveau des champs qui lui permettront d’avancer un chiffre de production plus fiable.

  • Shell Fuels

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !