Actualités

Coup d’accélérateur au projet de complexe sportif de Côte-d’Or

Le gouvernement passe à la vitesse supérieure avec le projet de construction d’un complexe multi-sports à Côte-d’Or. Un contrat de Rs 3 millions sera alloué dans les prochains jours à un groupe de consultants, afin de réaliser une étude de faisabilité sur ce projet.

Publicité

Les consultants qui seront recrutés pour mener cette étude disposeront de 30 jours. Si l’identité des consultants reste pour l’heure inconnue, il nous revient toutefois que c’est un groupe français qui devrait décrocher le contrat. Le gouvernement veut, ce faisant, donner un coup d’accélérateur à ce projet qui sortira de terre dans la circonscription Quartier-Militaire/Moka.

Les consultants auront pour mandat de dresser un état des lieux du sport de haut niveau à Maurice, tout en tenant compte de la qualité des équipements mis à la disposition des sportifs. Outre cet exercice d’évaluation, l’étude devra élaborer un plan d’action qui s’étendra sur cinq ans. Le but : rehausser le niveau sportif mauricien et positionner Maurice comme un centre sportif de haut niveau.

Les consultants devront aussi assurer un modèle de construction en fonction des orientations stratégiques et du cahier des charges de la Commission de la jeunesse et des sports de l’océan Indien (CJSOI). « La prochaine édition des Jeux des îles est prévue en 2019. Une partie du complexe sportif devra être prête pour cet événement », indique une source proche du dossier au ministère des Finances. 

Un budget de Rs 1,9 milliard a été adopté pour la réalisation de ce projet qui se trouve au cœur du développement de la nouvelle-ville Highlands City. Il est important de faire ressortir que c’est grâce à une subvention et un prêt sans intérêt obtenu du gouvernement chinois que Maurice pourra construire ce complexe sportif qui sera aussi doté d’une piscine olympique. Dans cette optique, le contrat de construction devra être alloué à une entreprise chinoise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !