Live News

Council For Vocational Legal Education : les étudiants dans l’impasse

uom Les cours du Council For Vocational Legal Education sont accrédités par l’UOM.

Les étudiants du Council For Vocational Legal Education ont demandé au président de cette institution, le juge Asraf Caunhye, un renvoi des examens qui débutent le 10 septembre. Leurs cours ont démarré en retard et certains modules viennent juste de commencer.

Publicité

Ces étudiants doivent passer cet examen pour devenir avocat, avoué ou notaire. Ces cours sont accrédités par l’Université de Maurice (UOM) et cela pour une période de huit mois. Pour poursuivre ces cours, l’étudiant doit débourser Rs 130 000, frais d’examen inclus. À ce jour, aucune autre institution ne veut dispenser de tels cours ‘Vocational’.

Le dilemme pour ces étudiants : ils ont reçu leurs modules en retard; le cours a démarré à la mi-février 2018 au lieu de fin janvier 2018. Ensuite, certains modules ne sont pas encore complétés par les conférenciers et il ne reste qu’un mois avant les examens qui démarreront le 10 septembre prochain.

De plus, pour passer l’examen, les étudiants doivent justifier d’un taux de présence d’au moins  80 %. Et deux mois avant les examens, ils doivent suivre les cours matin et après-midi, ce qui ne laisse guère de temps pour les révisions.

Face à ces problèmes, les étudiants ont écrit au président du Council For Vocational Legal Education, le juge Asraf Caunhye, pour solliciter un renvoi des examens fixés en septembre 2018. Leur requête est restée vaine jusqu’ici.

Il ressort également que de nombreux étudiants ont du mal à passer cet examen. Les raisons : ils n’ont pas complété les divers modules et n’ont pas eu le temps de réviser de manière adéquate. Le taux de réussite est donc en baisse depuis plusieurs années.

Une avocate témoigne que pour « faire le barreau », de nombreux Mauriciens choisissent d’étudier en Angleterre. « Cependant le coût des études est très élevé, il faut débourser près d’un million de roupies. En Angleterre, les cours sont très bien organisés et structurés », dit-elle. « À Maurice, il est très difficile de passer l’examen, en raison des multiples problèmes qui pénalisent les étudiants. Ils sont nombreux à redoubler et échouent à leur première tentative. C’est un problème d’organisation et de préparation.»


Les examens maintenus au 10 septembre

Sollicité pour une déclaration, le Council For Vocational Legal Education nous affirme que des publications ont été faites dans les journaux. Les examens vont démarrer le 10 septembre 2018.


Rajen Narsinghen, de la faculté de droit de l’UOM : «UOM a respecté ses engagements et soutient la requête des étudiants»

Rajen Narsinghen, chef de la faculté de droit de l’Université de Maurice, affirme qu’il est au courant de la requête faite par les étudiants du Council For Vocational Legal Éducation. « Au niveau de l’UoM, nous soutenons la requête des étudiants aux plans humain, académique et pédagogie. Il faut préciser que nous n’avons pas notre mot à dire concernant les examens. La balle est dans le camp du Council.»  Rajen Narsinghen explique que rien n’oblige l’UOM à démarrer ses cours en janvier. « Les cours prennent fin à la mi-août, sauf, le cours de droit de la preuve, qui prend fin le 29 août. De son côté, l’UOM a respecté ses engagements ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !