Après la pose des premiers jalons du couloir aérien Singapour-Maurice, d’autres changements devraient suivre pour assurer le succès de l’accord. Des changements concernant les visas pour passagers en transit et l’acheminement du cargo sont à l’étude.
Après l’ouverture officielle du couloir aérien reliant Singapour et Maurice, le lundi 14 mars dernier, les autorités mauriciennes prévoient toute une série de mesures pour pouvoir exploiter cet accord au maximum. Outre les campagnes de promotion prévues en Asie, Airports of Mauritius (AML) envisage de revoir les règlements concernant les passagers en transit afin de leur permettre une plus grande liberté de mouvement. Un changement qui reflète l’ambition de transformer Maurice en point de passage obligatoire pour les voyageurs d’Asie se rendant en Afrique.
« AML va proposer des promotions spécifiques, comme le fait Dubayy. Nous allons revoir tous les règlements », explique un des responsables du dossier. Les autorités y travaillent déjà. Ces changements touchent à tout ce qui concerne les visas et devraient permettre aux passagers en transit de quitter l’enceinte de l’aéroport, l’idée étant de les inciter ainsi à dépenser de l’argent à Maurice.
Taxation
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13440","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-22212","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Couloir a\u00e9rien Singapour-Maurice"}}]] Xavier Luc Duval à un dîner de gala au Hilton.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
« Dans cette optique, le projet de la société Omnicane revêt une très grande importance et nous allons l’encourager à le terminer le plus vite possible », ajoute notre source. Mon- Trésor Airport City, à deux pas du terminal, fait partie des seize Smart Cities en cours de développement et représente le moyen le plus simple d’inciter les passagers en transit à dépenser sur le sol mauricien.
Le couloir aérien vise également une augmentation du trafic au niveau du cargo et les autorités comptent sur une augmentation de l’exportation de pays africains vers l’Asie, en transitant à Maurice. Des règlements concernant la taxation devraient également être revus. « Beaucoup de pays africains n’ont pas de connexion directe vers l’Asie, explique notre source, avec trois vols par semaine, cela représente une opportunité pour eux. Nous allons apporter tous les changements nécessaires pour que cela réussisse. »
L’augmentation prévue du trafic Asie-Afrique via Maurice pousse également les autorités à revoir le service et le produit touristique à Maurice. La Mauritius Duty Free Paradise recherche des jeunes qui parlent couramment le mandarin pour une interaction plus facile avec les futurs touristes chinois. « Il nous faut un bon hôtel chinois et aussi des casinos… », indique notre source. Air Mauritius est également en négociations avec une compagnie aérienne chinoise pour desservir douze destinations différentes, mais l’accord butte pour l’instant sur les heures d’arrivée qui ne sont pas compatibles avec ceux de MK.
Dans le même ordre d’idée, la flotte de MK passera de 12 à 17 appareils d’ici peu, avec l’intention de proposer 15 destinations sur l’Afrique, outre les six à partir de mai. D’ici décembre, la compagnie d’aviation nationale compte passer de trois vols directs par semaine sur Singapour à cinq. Ce couloir aérien, espèrent les autorités, devrait apporter une augmentation d’un million de passagers d’ici deux ans.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !