Actualités

Couloir aérien: les arguments de vente de Duval aux Singapouriens

Xavier-Luc Duval et Arjoon Suddhoo encadrant l’Executive vice Chairman de Changi Airport Tan Lye Teck.
Le couloir aérien reliant Singapour et Maurice a été lancé, hier, par le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval. Un dîner de gala au Hilton, à Singapour, ainsi qu’un business forum ont été organisés pour marquer l’occasion. L’heure était aux grandes manœuvres, mardi soir, à l’hôtel Hilton à Singapour. Xavier-Luc Duval, Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, prenait la parole lors du dîner de gala organisé pour le lancement officiel du couloir aérien qui relie désormais Singapour et Maurice. Il était surtout question pour le No 2 du gouvernement de vendre la destination Maurice à l’assistance, dans un effort pour donner un coup de fouet au trafic aérien encore timide entre les deux pays. Xavier-Luc Duval a surtout tenté de vendre Maurice comme la plate-forme idéale pour se propulser en Afrique. « Tout le monde devrait se rendre en Afrique au moins une fois dans sa vie », a-t-il déclaré à l’assistance au début de son discours. En face de lui, Ken Poonoosamy, directeur du Board of Investment (BOI), George Chung et Dev Beekharry, Senior Advisers du Bureau du Premier ministre, Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius, Sateeaved Seeballuck, secrétaire du Cabinet et chef de la fonction publique, et Raj Makoond, directeur de Business Mauritius, tous venus prêter main forte pour promouvoir Maurice comme destination et justifier la mise en place d’un couloir aérien reliant les deux pays.

La sécurité

Pour le ministre du Tourisme, il s’agit avant tout d’une opportunité d’avoir un « two-centre holiday », en passant par Maurice pour aller vers Cape Town ou le Kenya. « Le projet génère de l’intérêt auprès d’autres pays comme le Swaziland et c’est pareil pour le Botswana ou Madagascar, a argué le ministre. Il y a un effet boule de neige. » S’appuyant résolument sur les arguments visant à attirer les touristes, Xavier-Luc Duval a mis en avant le développement récent du tourisme de croisière dans l’océan Indien, ainsi que la sécurité de Maurice comme destination. Plus tôt c’est un discours un peu différent que le Premier ministre adjoint a prononcé dans les mêmes lieux, devant des hommes d’affaires, lors d’un business forum organisé par le BOI avec le concours du Singapore Business Federation. Ce sont plutôt les deux trillions de dollars de PIB du continent africain, les 450 millions d’individus composant la main-d’œuvre, disponibles d’ici 2030, et la situation géographique peu avantageuse de Singapour par rapport au continent. « Singapour est loin de l’Afrique, mais Maurice est proche et a des liens politiques avec plusieurs pays », a mis en avant Xavier-Luc Duval, rappelant les 47 accords de non-double imposition que le pays a signés. Et d’encourager les hommes d’affaires présents à « utiliser Maurice comme plate-forme » afin de profiter du pays qui offre le plus grand nombre de comptables de l’Afrique sub-saharienne et une zone économique exclusive conséquente. Après le dîner de gala, face à la presse, Xavier-Luc Duval a brossé un tableau des étapes suivant l’ouverture du couloir aérien : « Maintenant, il faut continuer avec le développement du réseau d’Air Mauritius sur l’Afrique. Puis, négocier un code sharing à bon prix. » Une politique qui devrait assurer une augmentation du nombre de touristes à Maurice, ainsi que des investissements étrangers, selon le ministre.  

Tan Lye Teck, Executive Vice Chairman de Changi Airports: « Il faut une promotion commune de la destination »

Que faire de la connexion Maurice-Singapour maintenant qu’elle est une réalité ? L’Executive Vice Chairman de Changi Airports, Tan Lye Teck, interrogé par la presse, estime qu’il s’agit surtout de travailler de concert pour promouvoir la destination Maurice dans les pays asiatiques. « Il faut une promotion commune avec Air Mauritius pour faire de la publicité dans les pays autour de Singapour pour sensibiliser les gens aux atouts de l’Île Maurice et de cette connexion, » estime ce dernier. La Chine et le Japon, selon lui, sont des destinations à explorer. À terme, ce dernier dit espérer atteindre un vol quotidien reliant Maurice et Singapour.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !