« Je peux faire face à n’importe qui. J’irai devant la commission.» Le Premier ministre vient ainsi confirmer qu’il déposera en personne devant la Commission d’enquête sur la drogue.
Publicité
C’était à l’ouverture des nouvelles maisons de la National Housing Development Company (NHDC) de Cottage, jeudi. Le Premier ministre (PM) a ciblé un groupe de presse pour ses articles et a dressé son bilan.
Pravind Jugnauth indique qu’il se présentera devant la Commission d’enquête sur la drogue : « Je n’ai peur de rien et ne cache rien. Je n’ai rien à me reprocher et je répondrai aux questions de la commission. » Il a présenté une partie de son bilan, notamment les Rs 1,8 milliard allouées à la construction de 1 314 maisons en 2017.
« Nous investirons Rs 5 milliards dans les années à venir et bâtirons 5 000 logements pour un coût de Rs 7,5 milliards. » Le PM a rappelé qu’en 2014, le secteur de la construction a connu une contraction de 8 %. Or, 2017 se terminera par une croissance de 7 % dans ce secteur. Pravind Jugnauth souligne aussi que les seuils d’éligibilité pour les aides de l’État ont été rehaussés.
La presse critiquée
Au chapitre du Metro Express, le PM trouve étrange que nul n’a critiqué le projet de l’ancien gouvernement au coût de Rs 29 milliards. « Nous apportons le même projet pour Rs 18,8 milliards et on dit que nous endettons le pays... Ce sont des passéistes, ils parlent de tram et de je ne sais quoi encore. Il est faux de dire que l’ancien projet serait bâti sur pilotis. C’est le même projet.»
Pravind Jugnauth a aussi critiqué certains groupes de presse, affirmant qu’on publie des faussetés en disant qu’aucune maison n’a été construite. «La presse a jeté de la boue sur Roubina Jadoo et l’épouse de Ravi Rutnah.» Il a critiqué des éditorialistes qui l’ont comparé à Navin Ramgoolam. Le Premier ministre affirme que ce dernier traine des casseroles. «Moi je n’ai pas de coffre ni de carte bancaire illimitée.»
Le vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres, Showkutally Soodhun, a parlé des habitants qui se trouvent sur le tracé du métro et qui ne veulent pas bouger. « Le gouvernement a adopté une approche humaine à ce problème, mais ne cédera pas aux chantages.
Des maisons seront construites pour les 500 habitants de Cité Longère Blanc de Baie-du-Tombeau. Les travaux démarreront en novembre et seront complétés avant décembre 2018.
Il n’y a aucun squatter à Port-Louis. Nous irons à La Ferme où les 183 familles auront leur maison.» Notons que les nouvelles maisons de Cottage sont plus spacieuses que les précédentes. Leur superficie passe de 30 m² à 60 m², avec deux chambres à coucher et une cour.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !