Des investissements colossaux seront consentis par Landscope (Mauritius) Ltd, compagnie d’État, et par d’autres organismes pour donner forme à la Côte d’Or Integrated Smart City, baptisée tout simplement « The City». Celle-ci s’étend sur 920 hectares, soit 2 179 arpents, pour, selon le Public Sector Investment Programme (PSIP) 2023/26, « redéfinir et moderniser le paysage physique de Maurice ».
Le document précise qu’ « il s'agit du plus grand projet d'expansion urbaine ayant été identifié dans le Plan National d'Aménagement Stratégie depuis plus d'une décennie ».
Publicité
Pour le moment, le gouvernement a dépensé Rs 4,7 milliards pour le Côte d’Or National Sports Complex inauguré le 15 juillet 2019. Quant au Data Technology Park, son achèvement est prévu en août de cette année-ci. En sus, le gouvernement compte investir plus de Rs 20 milliards d’ici 2026 pour construire des bâtiments gouvernementaux et autres infrastructures, sans oublier le Metro Express qui est supposé arriver jusqu’à Côte d’Or d’ici une poignée d’années.
Data Technology Park
Un Data Technology Park est en cours de développement sur quelque 145 arpents de terrain à Minissy, Moka.
Celui-ci inclue :
(a) un cluster High-Tech Medical
(b) un PME Accelerator, Bio-Tech & Fintech Lab & complexe administratif
(c) des bureaux axés principalement sur les opérations TIC
(d) Un Deep Artificial Intelligence Centre
(e) Un Côte d’Or Business Operations Centre
(f) Un centre d'excellence en technologie alimentaire
(g) Un centre de santé et de bien-être
(h) Un Business Operation Centre
Bâtiments administratifs du gouvernement
Construction de bâtiments gouvernementaux sur environ 15 arpents de terrain en face du barrage de Bagatelle pour servir de lieu d'administration de l'État où les fonctions gouvernementales seront centralisées.
Dans un premier temps, quatre bâtiments seront construits pour accueillir plus de 5 000 fonctionnaires.
Par la suite, dans une deuxième phase, deux autres bâtiments seront érigés.
Côte d’Or International Racecourse and Entertainment Complex
Plusieurs milliards de roupies sont prévues pour un nouvel hippodrome. Pour l’étape préliminaire, le gouvernement compte dépenser Rs 160 millions d’ici juin 2025.
Health Cluster
Les projets suivants dans le secteur de la santé et de la pharmacie sont prévus :
1. Nouvel entrepôt pour les produits pharmaceutiques et autres produits médicaux
Construction d'un bâtiment écologique sur environ 10 arpents, « conformément aux meilleures pratiques d'entreposage et aux directives émises par l'Organisation mondiale de la santé » pour le stockage des produits pharmaceutiques. Le bâtiment sera d’une superficie d’environ 30 000 m2.
Coût : Rs 2,2 milliards
Début de la construction : décembre 2023
2. Nouveau centre cardiaque
Construction d'un nouvel hôpital cardiaque d'environ 17 000 m2 pour répondre aux besoins en traitements en cardiologie et domaines connexes.
Coût : Rs 1,6 milliard
Début de la construction : décembre 2023
3. Nouveau Laboratoire National de Santé
Construction d'un bâtiment écologique et moderne de 11 000 m2 sur un terrain de 10 arpents. Le bâtiment sera conçu selon les normes internationales et ISO et comprendra un laboratoire de niveau BSL-3.
Coût : Rs 1,2 milliard
Début de la construction : décembre 2023
4. Centre d'excellence AYUSH
Le gouvernement construira un centre d'excellence AYUSH en collaboration avec les autorités indiennes sur 10 arpents.
Education Hub
Les projets suivants sont envisagés dans l’Education Hub -
1. Campus de l'Open University of Mauritius
Construction d’un nouveau campus éco-responsable et intelligent avec un bloc académique de 10 000m2 et un bloc administratif de 8 000m2. Le projet est autofinancé par l’Open University of Mauritius.
Coût : Rs 1,5 milliard
Début de construction : juin 2024
2. Campus de l'Université de Technologie de Maurice
Construction d’un nouveau campus à Côte d’Or et mise en place de pôles pour la recherche, l’innovation et le conseil.
Coût : Rs 2,2 milliards
Début de la construction : décembre 2024
3. Campus du Mauritius Institute of Education
Construction d'un nouveau campus avec un bâtiment de 10 étages pour mieux « assurer une éducation de qualité et inclusive ainsi que promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie pour tous ». Les cours dispensés seront rendus accessibles aux étudiants internationaux pour permettre au Mauritius Institute of Education de « se positionner comme un centre éducatif pour la formation des enseignants dans la région ».
Coût : Rs 1 milliard
4. Education House
Construction d'une Education House sur quelque 7,5 arpents de terrain pour permettre aux différentes unités du ministère de l’Éducation d’être réunies dans un seul bâtiment afin d’ « améliorer la prestation et l'efficacité des services ».
Des bureaux seront fournis pour environ 600 fonctionnaires. Des amphithéâtres, des salles de conférence, des salles audiovisuelles, un centre de ressources d'information, des places de stationnement et de l’espace pour des activités à l'intérieur comme à l'extérieur figurent au menu.
L’Education House comprendra également l'Académie des professionnels de l'éducation (AEP) qui vise à proposer des programmes d'apprentissage et de développement professionnels continus au personnel enseignant et non enseignant.
Coût : Rs 1 milliard
5. Academy of Design and Innovation Eco-Campus
Construction d’un Eco-Campus « de classe mondiale » sur une étendue de 10 arpents pour abriter une faculté de graphisme et multimédia, une faculté de Recherche & Développement du Design, une école de bijouterie, une Faculté de Mode & Textile, une Faculté de Design, Matériaux & Artefacts, une faculty of Interior and In-Built Environment, entre autres.
Coût : Rs 1 milliard
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !