Live News

Côte-d’Or : l’Education and Health Hub sur la rampe de lancement

L’Education and Health Hub fait partie de la Côte d’Or Integrated Smart City, baptisée « The City ».

Propriétaire des lieux, Landscope Mauritius souhaite donner le premier coup de pioche durant la première moitié de 2024, et achever tous les travaux à la fin de 2025. 

Publicité

Landscope Mauritius prévoit d’investir plus de Rs 100 millions pour des travaux d’infrastructures à Côte-d’Or dans l’espace réservé à l’Education & Health Hub. L’appel d’offres lancé pour construire des routes, un réseau de tout-à-l’égout, d’électricité, d’eau et d’Internet, entre autres, prend fin le 6 février. Le but est de pouvoir donner le premier coup de pioche durant la première moitié de 2024. 

Landscope Mauritius, propriétaire des lieux, prévoit de construire plusieurs kilomètres de routes ainsi que deux ronds-points et un réseau électrique et de télécommunications long de 2,6 km. Les travaux devront être complétés dans une période d’un an et demi à partir de l’allocation du contrat. L’objectif est de tout terminer à la fin de 2025. 

Cet Education and Health Hub fait partie d’un projet plus large qu’est la Côte d’Or Integrated Smart City, baptisée tout simplement « The City », sur 920 hectares, soit 2 179 arpents, pour, selon le Public Sector Investment Programme (PSIP) 2023/26, « redéfinir et moderniser le paysage physique de Maurice ». Le gouvernement compte investir plus de Rs 20 milliards d’ici 2026 pour construire des bâtiments gouvernementaux et autres infrastructures, sans oublier le Metro Express qui doit arriver jusqu’à Côte-d’Or d’ici une poignée d’années.

En ce qui concerne l’Education and Health Hub, plusieurs contrats ont déjà été signés. Le total des investissements est estimé à Rs 15 milliards. Un nouvel hôpital cardiaque, étalé sur 17 000 m2 pour Rs 1,6 milliard, doit voir le jour ainsi qu’un nouvel entrepôt pour le ministère de la Santé au coût de Rs 2,2 milliards. Un nouveau laboratoire central est aussi prévu sur un terrain de 10 arpents pour Rs 1,2 milliard, tout comme un Centre d’excellence AYUSH, destiné à promouvoir la médecine traditionnelle indienne.

Sur la partie réservée à l’Education Hub, il devrait y avoir les quartiers généraux de l’Open University of Mauritius, dont la construction devrait démarrer en juin 2024, le campus de l’Université de Technologie (Maurice) au coût de Rs 2,2 milliards. La construction devrait débuter en décembre prochain.

Le Mauritius Institute of Education y construira un bâtiment de 10 étages visant à lui permettre de se « se positionner comme un centre éducatif pour la formation des enseignants dans la région ». Le budget prévu est de Rs 1 milliard.

Le ministère de l’Éducation prévoit, pour sa part, d’ériger une Education House sur 7,5 arpents. L’objectif est de réunir les différentes unités du ministère dans un seul bâtiment pour « améliorer la prestation et l’efficacité des services ». L’immeuble comprendra également l’Académie des professionnels de l’éducation (AEP) qui vise à proposer des programmes d’apprentissage et de développement professionnels continus au personnel enseignant et non enseignant. Coût : Rs 1 milliard.

Une Academy of Design and Innovation Eco-Campus figure dans les plans. Dix arpents sont réservés pour cette nouvelle université publique qui devrait abriter une faculté de graphisme et multimédia, une faculté de Recherche & Développement du Design, une école de bijouterie, une Faculté de Mode & Textile, une Faculté de Design, Matériaux & Artefacts et une Faculty of Interior and In-Built Environment, entre autres.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !