Live News

Côte-d'Or : le PM annonce que le GM travaille sur un business model afin que le complexe sportif puisse générer des revenus

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, dévoilant la plaque lors de l'inauguration du complexe sportif de Côte-d'Or

«Nous avons déjà une première médaille d'or pour la qualité et la beauté des infrastructures», a affirmé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors de l'inauguration officielle du complexe sportif de Côte-d'Or en début de soirée, ce lundi 15 juillet.

Le chef du gouvernement a annoncé, lors de son discours, que le gouvernement travaille sur un «business model» afin que ce complexe sportif puisse générer des revenus dans les caisses de l'Etat à travers la location des infrastructures sportives aux athlètes étrangers, entre autres.

S'étendant sur une superficie de 53 arpents et doté d'infrastructures modernes, ce complexe multisports a coûté Rs 4,7 milliards. 

«Le gouvernement a financé ce projet à hauteur Rs 2 milliards. La Chine a apporté une assistance financière de Rs 1,8 milliard à l'Etat mauricien alors que l'Arabie Saoudite nous a aidé à hauteur de Rs 875 000», a indiqué le Premier ministre.

Pravind Jugnauth a aussi affirmé que des «activités sociales et récréatives» pourront aussi être organisées sur l'aire de stationnement du complexe sportif.

Le complexe pourra également servir à des concerts. Il aura également un rôle important à jouer pour la formation des athlètes locaux. «Nous voulons faire de Côte-d'Or une 'sports city'», a indiqué Pravind Jugnauth.

Evoquant la mise en place d'une académie de foot en partenariat avec le club de Liverpool au complexe sportif de Côte-d'Or, le Premier ministre a déclaré que ce projet d’académie ne se limitera pas uniquement au football. D'autres disciplines seront aussi concernées à l'avenir.

«J’avais prédit que ce complexe sera un véritable bijou. Et, aujourd’hui, on peut témoigner et confirmer qu’effectivement que ce complexe est un bijou en or…», a ajouté Pravind Jugnauth.

«Le complexe de Côte-d'Or est doté d’un stade olympique avec une capacité de 15 000 places. Un terrain de foot moderne et conforme aux normes de la FIFA. Une piste d’athlétisme, avec des gradins couverts d'une capacité de 3 600 spectateurs, un centre aquatique pouvant accueillir 1 500 personnes, une piscine avec un bassin de 50 mètres aux normes olympiques, un gymnase multisport qui peut recevoir de nombreuses disciplines comme le basketball, volleyball, le karaté, le taekwondo, le judo, le handball entre autres…», a détaillé Pravind Jugnauth.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a concédé, que «le complexe n’est pas terminé à 100 %.» «Mais ban infrastructures ki ti bizin pare surtout pour les jeux des îles in fini pare à Côte-d’Or pour accueillir des disciplines comme le judo et la natation», a souligné Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • A loan with perspective