Le projet Côte d’Or Education and Health Hub entre dans une phase décisive avec le lancement des travaux d’infrastructure bientôt. Dans une publication émise durant la semaine écoulée, Landscope (Mauritius) Ltd, annonce que ceci « marque une étape majeure pour la Côte d’Or Smart City ». Ce hub, couvrant 157 arpents, le gouvernement veut en faire un centre régional de premier plan dans les secteurs de l’éducation et de la santé.
La compagnie d’État Landscope (Mauritius) Ltd, maître d’œuvre du projet, supervise cet investissement qui comprend la construction d’un hôpital AYUSH, d’un nouveau centre cardiaque, d’un entrepôt médical moderne, d’un laboratoire national, ainsi que les futurs campus de plusieurs établissements d’enseignement supérieur comme l’Université de Technologie (Maurice), l’Open University of Mauritius, le Mauritius Institute of Education, et l’Academy of Design and Innovation. L’objectif est de finaliser les infrastructures d’ici la fin de 2025.
L’appel d’offres pour la mise en place des réseaux d’assainissement, d’électricité, d’eau et de télécommunications a été lancé l’année dernière et avait pris fin en février 2024. À l’époque, il était question que Landscope (Mauritius) investisse plus Rs 100 millions pour les travaux préliminaires. Ces travaux prévoient la création de plusieurs kilomètres de routes, de deux ronds-points et d’un réseau de télécommunications de 2,6 km.
Rs 20 Md
Ce hub fait partie intégrante de la Côte d’Or Integrated Smart City, un projet plus large s’étendant sur 920 hectares (2 179 arpents), visant à transformer cette zone en un pôle d’innovation et de services. Selon le Public Sector Investment Programme (PSIP) 2023-2026, le gouvernement compte injecter plus de Rs 20 milliards dans ce projet d’ici 2026, incluant la construction d’infrastructures publiques et l’extension du Metro Express jusqu’à Côte d’Or.
Sur le volet santé, le projet phare est la construction d’un hôpital cardiaque de 17 000 mètres carrés pour un coût de Rs 1,6 milliard. À cela s’ajoute la création d’un entrepôt médical pour le ministère de la Santé, dont le coût est estimé à Rs 2,2 milliards. Un laboratoire national est également prévu sur une surface de 10 arpents, pour un investissement de Rs 1,2 milliard afin de renforcer les capacités nationales en matière de diagnostics et de recherche médicale.
Côté éducation, plusieurs institutions se préparent à poser leurs fondations dans ce nouveau pôle. L’Open University of Mauritius prévoit de démarrer les travaux de son siège en juin 2024, tandis que le campus de l’Université de Technologie (Maurice) verra le jour d’ici décembre 2024 pour un coût total de Rs 2,2 milliards. Le Mauritius Institute of Education (MIE), quant à elle, construira un bâtiment de 10 étages avec un budget de Rs 1 milliard, destiné à former les enseignants mauriciens et régionaux.
Le ministère de l’Éducation se dotera également d’un nouveau siège, l’Education House, sur une superficie de 7,5 arpents. Ce bâtiment centralisera l’ensemble des services du ministère pour une meilleure efficacité et intégrera l’Académie des professionnels de l’éducation (AEP), dédiée au développement professionnel des enseignants.
Enfin, l’Academy of Design and Innovation, un éco-campus prévu sur 10 arpents, proposera des formations dans des domaines comme le design, le graphisme, la mode, la bijouterie et l’artisanat. L’ambition affichée est de créer un environnement propice à la recherche et à l’innovation dans les industries créatives.
Le projet Côte d’Or Education and Health Hub, avec un investissement global de Rs 15 milliards, s’inscrit dans une stratégie de long terme avec comme vœu de transformer Maurice en un acteur incontournable dans les domaines de la santé et de l’éducation à l’échelle régionale. La livraison complète de ces infrastructures est prévue pour fin 2025.
En octobre 2023, c’est la ‘Côte d’Or Technopole’, qui fait aussi partie de la ‘Côte d’Or Smart City’, qui avait été lancé. Également développée par Landscope (Mauritius) sur une superficie de plus de 143 arpents, ce qui correspond approximativement à la taille de la Cybercité d’Ébène, l’ambition est ici de créer un nouveau pôle économique dans la région de Côte d’Or, avec un investissement des opérateurs estimé à Rs 25 milliards.
Lorsqu’il sera pleinement opérationnel, la ‘Côte d’Or Technopole’ pourra accueillir plus 15 000 personnes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !