Ce samedi 29 juillet, Grand Baie La Croisette sera le lieu de rendez-vous des passionnés de cosplay lors de la 3ème édition de son Cosplay Festival. Les adeptes du cosplay, qui aiment se déguiser en personnages de fiction inspirés des films, des mangas ou des jeux vidéo, seront à l'honneur lors de cet événement unique.
Le festival a pour objectif de réunir toute la communauté de cosplayers à Maurice et de leur offrir une plateforme pour partager leur passion avec le grand public et les initier à ce phénomène planétaire. Les visiteurs auront l'occasion de découvrir la créativité des cosplayers locaux qui se transforment en leurs héros préférés tels que Captain America, Spider-Man, Wonder Woman, Naruto Uzumaki ou Kurisu Makise.
« À travers ce festival, nous souhaitons non seulement suivre ce phénomène mondial, mais aussi rendre cet art plus accessible au grand public. Le cosplay est une forme unique de liberté d'expression à travers le personnage que le cosplayer incarne, qu'il soit issu des comics, des mangas ou des bandes dessinées. Le festival Cosplay est devenu un événement populaire après ses éditions en 2021 et 2022. Cette année, nous sommes ravis de présenter pour la toute première fois Megatron », déclare Saoud Deelawar, Centre Manager de La Croisette.
La journée sera riche en activités avec un tournoi de Yu-Gi-Oh, un concours de cosplay sur scène, des ateliers de jeux de cartes à collectionner, des séances dédiées aux accessoires de cosplay, des ateliers de peinture sur toile, des activités de tir à l'arc et de lasso, sans oublier des sessions de Zumba, le tout accompagné par les sons entraînants d'un DJ. Les visiteurs auront également l'opportunité d'admirer Optimus Prime et Megatron du film Transformers.
La journée débutera à midi pour prendre fin à 20 heures.
Pour la petite histoire
Le phénomène du cosplay, de plus en plus populaire parmi les adolescents à Maurice, tire ses origines de la culture occidentale, que ce soit à travers les jeux vidéo, les romans d'héroic fantasy adaptés au cinéma ou à la télévision. Les cosplayeurs mauriciens s'investissent en imitant la coiffure, le maquillage et bien d'autres aspects du personnage qu'ils choisissent d'incarner. Ce passe-temps passionnant met en avant des costumes ambitieux qui se distinguent par leur complexité et leur attention aux détails.
Dans l’univers de Yu-Gi-Oh!
Qu'il s'agisse d'explorer l'univers des personnages de mangas, de s'initier à Yu-Gi-Oh! ou à Pokémon, l'accent est mis sur le divertissement et l'expression de soi. Anas Ramjaun, co-directeur d'Adilsons, le magasin officiel de tournois sous licence de Konami pour le jeu de cartes Yu-Gi-Oh, annonce que les tournois organisés pendant le festival seront officiels, enregistrés, et que les points des duels de vitesse seront comptabilisés.
« Adilsons proposera un tournoi Yu-Gi-Oh! et un atelier de jeux de cartes à collectionner, le premier étant sous licence Konami, société de jeux vidéo. Cela signifie que les tournois joués pendant le festival seront officiels, enregistrés, et que les points des duels de vitesse seront comptabilisés. Grâce à leur COSSY ID, enregistré auprès d'Adilsons, le magasin officiel de tournois (OTS) de Maurice, les joueurs recevront un cadeau de participation, et les trois premiers gagnants se verront remettre des prix », explique Anas Ramjaun.
Par ailleurs, l'atelier initiera les visiteurs à la construction d'un deck et les familiarisera avec ses différentes cartes, ainsi qu'avec celles de Pokémon et de Magic: The Gathering, également connu sous le nom de MTG. L'atelier présentera également aux participants les différences entre Yu-Gi-Oh! avancé et Yu-Gi-Oh! traditionnel, ainsi que les différents formats de jeu.
Atelier d’accessoires
Live Event Planner proposera un atelier d’accessoires où il aura des masques sur le thème de DC Comics, des pistolets à accessoires réalistes et des épées fantaisie, où les adolescents et les enfants pourront se déguiser et passer un moment de convivialité en famille.
« Le maquillage des enfants s’ajoutera aux accessoires de cosplay que nous mettrons à la disposition des visiteurs. Il y aura notamment notre Optimus Prime géant que nous avons sorti en 2022, suivi de notre Megatron, un nouveau venu que nous dévoilerons au public de La Croisette cette année. Le festival permet aux passionnés de cosplay de construire un univers surréaliste dont nous pouvons vivre l’expérience au centre commercial. Leur excentricité ne souffre d'aucun jugement et reflète le niveau de créativité et de talent artistique que nous avons sur l’île le jour du festival », souligne Irna Jafferbeg, directrice de Live Event Planner.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !