Live News

Corruption : un policier écope de 180 heures de travaux communautaires

Cour intermediare

Le constable Jean Alain Louise Nicolas devra effectuer 180 heures de travaux communautaires. Il avait été condamné à un an de prison pour corruption. Sa peine de prison a été commuée en travaux communautaires à la suite d’un rapport social favorable à son égard. Le policier est accusé d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 6 000 à un marchand ambulant. Il devra être de retour en cour intermédiaire le 7 août 2019. 

Publicité

Jean Alain Louise Nicolas, un constable de 39 ans, faisait l’objet de poursuites devant la cour intermédiaire par l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Il avait plaidé non coupable sous une accusation de « public official using his office for gratification ».

La commission anticorruption reproche à cet habitant de Rose-Hill d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 6 000 à un marchand ambulant. Cela dans le but de classer deux contraventions dressées contre le marchand. Un délit commis le 7 mai 2013.

La sentence a été prononcée par la magistrate Niroshini Ramsoondar. Le policier Jean Alain Louise Nicolas a été condamné à un an de prison, le 13 mars 2019. Toutefois, la sentence avait été mise en suspens pour établir si le prévenu est apte à effectuer des travaux communautaires. L’enquête sociale initiée à son égard étant favorable, le constable devra faire 180 heures de travaux d’ordre social au poste de police de Stanley. Il devra de nouveau se présenter devant la cour intermédiaire le 7 août.

Dans son verdict, la magistrate avait souligné la gravité du délit. D’autant que l’accusé est un policier. Le tribunal avait aussi statué que le déclarant n’a pas menti ni a inventé une histoire.

Au moment des faits, Jean Alain Louise Nicolas était affecté à la Traffic Unit South. Le dossier du déclarant, contenant deux contraventions pour pneu usé et permis de conduire non apposé, avait été confié au constable.

Lors de son témoignage, le déclarant a maintenu que c’est l’accusé lui-même qui lui a proposé que les contraventions pouvaient être classées, s’il lui remettait, Rs 6 000. Le marchand ambulant a soutenu qu’à aucun moment il n’a demandé au constable de classer les contraventions.

C’est à la suite d’une opération de surveillance montée par les officiers de l’Icac, le 10 mai 2013, que le policier avait été interpellé au Champ-de-Mars. Les limiers de la commission l’ont arrêté après qu’il a pris une enveloppe contenant l’argent que lui remettait le marchand ambulant.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !