La corruption est un phénomène complexe qui prend de l’ampleur dans de nombreux pays. Comment peut-on lutter contre ce fléau ? Où se situent les lacunes ? Quels en sont les conséquences et les impacts ? Que disent nos lois ? Qu’encourt l’auteur de la corruption ? Nos lois sont-elles dissuasives ? Éclairage avec Me Robin Pothiah.
Publicité
Où se situent nos failles contre la lutte contre la corruption ?
« Malgré la bonne intention d’abroger certaines lois pour ensuite les intégrer et renforcer la Financial Crime Commission Act, les législateurs n’ont toujours pas adressé ou simplement ignoré la question du « financement politique ». Il n’y a pas de transparence en ce qu’il s’agit des dons, ni d’où provient l’argent ».
Comment combattre ce phénomène ?
- Pour une meilleure coordination et efficacité pour combattre le fléau du délit de la corruption, certaines institutions telles que l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), l’Asset Recovery Investigation Division (ARID) et l’Integrity Reporting Services Agency (IRSA) ont été assimilés sous la Financial Crimes Commission (FCC).
- Ces institutions ont pour but de détecter, enquêter et poursuivre ceux qui commet le délit de corruption.
- Dans le cas des employés, ils sont les premiers à identifier de mauvaises pratiques dans des institutions publiques. Cependant, ils hésitent à rapporter ces pratiques par peur de représailles et de la victimisation qui peuvent prendre la forme de discrimination, rétrogradation, licenciement, action en diffamation ou de faire face à une procédure judiciaire.
- Une loi bien définie pour protéger ces gens est cruciale pour les encourager à venir de l’avant.
- Étant donné que la corruption constitue un crime très complexe et demande beaucoup de savoir-faire pour les découvrir, la formation doit ainsi continuer pour nos professionnels.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !