Siddick Chady, âgé de 72 ans, s’est constitué prisonnier le vendredi 28 juillet 2023 en Cour intermédiaire. Accompagné de son avocat, Me Saïd Toorbuth, il s’y est présenté pour l’exécution du « warrant of commitment » émis à son égard. L’ancien ministre et ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority purgera quinze mois de prison après l’annulation du gel mettant en suspens sa sentence dans le cadre de l’affaire Boskalis.
Publicité
Il est 14h10 en ce vendredi 28 juillet 2023 lorsque les proches de Siddick Chady font leur entrée dans la salle d’audience n° 6 de la Cour intermédiaire. Ils sont une dizaine. Tous des hommes. Quelques secondes après, l’ex-ministre arrive en compagnie de son avocat, Me Saïd Toorbuth. Veste de couleur bleu pâle, chemise blanche, pantalon beige et cravate, l’ex-Chairman de la Mauritius Ports Authority est vêtu de façon formelle. L’ancien ministre ne dit rien. Le pas lent, les yeux baissés, il a, en sa possession, une petite bouteille d’eau. Il attend son tour pour se présenter devant la magistrate Magalie Lambert-Henry.
Deux agents du poste de police de Rose-Hill, munis du « warrant of commitment », sont déjà présents dans l’enceinte de la Cour intermédiaire. Ce mandat, signé le 27 juillet 2023 par la magistrate Varsha Biefun, sera exécuté en ce vendredi. Les deux policiers informent leurs collègues affectés à la Police Prosecution Unit de l’instance qu’ils ont déjà avisé Siddick Chady du mandat et que ce dernier leur a dit qu’il viendra en cour accompagné de son avocat. Ce qu’il a effectivement fait.
C’est à 14h15 que Siddick Chady se présente devant la magistrate Magalie Lambert-Henry qui enregistre sa présence. Elle l’informe qu’il sera confié aux autorités pénitentiaires. L’ancien ministre acquiesce d’un signe de tête. Instantanément, les policiers présents lui passent les menottes. Il est par la suite escorté par un agent hors de la salle d’audience.
Le regard hagard devant la mine triste de ses proches, ilssaie d’esquisser un sourire. Ils le suivent du regard jusqu’à ce qu’il disparaisse derrière une autre porte pour descendre là où il est détenu en cellule avant d’être embarqué pour la prison de Beau-Bassin.
À 15h05, le véhicule « Black Maria », dans lequel se trouve Siddick Chady, quitte la Cour intermédiaire. Direction la prison de Beau-Bassin où l’ex-ministre passera sa première nuit derrière les barreaux.
Il est 15h30 lorsqu’il arrive au pénitencier de Beau-Bassin. Sa sentence de 15 mois, il devra la purger dans un centre pénitentiaire jusqu’à qu’une décision ne soit prononcée par la Commission de pourvoi en grâce par rapport à sa demande de grâce présidentielle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !