Il est impératif de mettre un terme aux licenciements de travailleurs, notamment des syndicalistes, au sein des institutions parapubliques. Tel est le résultat des discussions menées lors de l’atelier de travail organisé par la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions (FPBOU) en collaboration avec le Mauritius Trade Union Congres (MTUC), au Centre Social Marie Reine de la Paix le vendredi 18 août dernier.
Publicité
Selon le syndicaliste Deepak Benydin, une dizaine d’employés des organismes parapublics ont été licenciés au cours de ces dernières années. Il est d’avis que tous les efforts nécessaires doivent être entrepris pour remédier à cette situation. En effet, la FPBOU a exprimé sa volonté de mettre en place une Parastatal Bodies Service Commission dans le but de renforcer la transparence dans le processus de recrutement au sein de ces institutions et d’établir un mécanisme de prévention des licenciements injustifiés de syndicalistes.
Deepak Benydin affirme que parmi les dix employés licenciés, seulement trois ont pu retrouver leur emploi à la Mauritius Broadcasting Corporation, Mauritius Telecom et à la Banque de Maurice grâce aux pressions exercées par les syndicats concernés. Cependant, d’autres sont restés sans emploi et des négociations sont encore en cours, à l’image de trois membres du Manufacturing Sector Workers Welfare Fund qui ont perdu leur emploi il y a environ deux ans selon lui.
Parastatal Bodies Service Commission
« Les comités disciplinaires au sein des organismes paraétatiques sont perçus comme une ‘mascarade’, car ils semblent toujours pencher en faveur de la direction », déplore Deepak Benydin. À la suite de l’atelier de travail, une autre réunion devrait avoir lieu dans les jours à venir, et des propositions devraient être soumises au Bureau du Premier ministre ainsi qu’à tous les parlementaires, aussi bien au sein du gouvernement que de l’opposition, ainsi qu’aux partis politiques extraparlementaires.
« Un comité disciplinaire ne peut pas jouer le rôle de juge et de partie en même temps. C’est pourquoi nous proposons la création d’une entité indépendante au sein de cette Parastatal Bodies Service Commission, afin de garantir que les employés, en particulier les syndicalistes ne soient pas licenciés de manière injuste », dit-il .
Il a également mis en avant le fait que la Parastatal Bodies Service Commission devra superviser les processus de recrutement afin d’éviter toute malversation. Il plaide en faveur de la vérification systématique des certificats et des qualifications de chaque candidat, ainsi que l’établissement d’un modèle d’entretien basé sur des critères bien définis, mettant en avant le mérite.
Selon lui, l’ICAC et le Pay Research Bureau ont formulé des recommandations dans ce sens. Cependant, aucune mesure concrète n’a encore été mise en place pour renforcer la transparence dans le processus de recrutement au sein des organismes parapublics en vue d’éradiquer toute fraude et corruption dans ce processus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !