Corps paraétatiques - Deepak Benydin : «Une réforme s’impose»

Deepak Benydin

Le président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions, Deepak Benydin, réclame une refonte en profondeur des corps paraétatiques afin qu’ils optimisent leurs ressources et offrent un meilleur service à la population.

Publicité

Créés dans les années 70 afin de suppléer aux services gouvernementaux, les corps paraétatiques ont grandement contribué à améliorer les conditions de vie de la population. Ils sont présents dans plusieurs domaines d’activités : la distribution d’eau et d’électricité, l’irrigation, le transport, le social, le tourisme, les infrastructures, les finances et les investissements, entre autres.

État providence

Comme l’a affirmé Deepak Benydin, la mise en pratique de l’État providence repose grandement sur les corps paraétatiques. Toutefois, à l’aube du 50e anniversaire de l’indépendance de Maurice, il pense qu’il faut revoir leur rôle et fonctionnement.

Tout en étant en faveur d’un regroupement des organismes offrant plus ou moins les mêmes services sous une seule ombrelle, Deepak Benydin est d’avis que cela doit se faire par étape. Au préalable, selon lui, il faut un « Public-Public Partnership ». Ce qui se traduit par une collaboration étroite entre les diverses compagnies parapubliques. « Par exemple, je trouve aberrant que quelques jours après qu’une route est asphaltée, les hommes de la CWA viennent faire des fouilles pour réparer un tuyau d’eau alors que s’il y avait une coordination, ils auraient pu le faire avant les travaux d’asphaltage », déclare-t-il. Et de citer aussi des activités culturelles qui sont organisées séparément par des centres communautaires et conseils de villages, le même jour et au même endroit. Pour le syndicaliste, il faut trouver une formule pour coordonner les travaux des corps paraétatiques afin d’optimiser les ressources.

Quant à l’économiste Eric Ng, s’il reconnaît que certains corps paraétatiques ont grandement contribué au progrès du pays, comme le Board of Investment et la Mauritius Tourism Promotion Authority, il trouve néanmoins que d’autres  représentent des fardeaux pour les finances publiques. Car non seulement ces corps paraétatiques ne sont pas efficients, mais ils sont aussi lourdement endettés. Et d’ajouter que le gouvernement  doit proposer un plan de réforme des corps paraétatiques.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !