Live News

Corps paraétatique : Keep Clean Ltd décroche plusieurs contrats

Sudesh Rughoobur Sudesh Rughoobur est consultant pour le compte de Keep Clean Ltd.

Les compagnies Atics Ltd et Keep Clean Ltd, pour lesquelles Sudesh Rughoobur, député du MSM de Grand-Baie-Poudre d’Or est consultant, ont été évoquées au parlement le mardi 28 mars. Ces sociétés de nettoyage raflent régulièrement des contrats auprès des institutions gouvernementales.

Publicité

L’année 2017 a très bien commencé pour la compagnie Keep Clean Ltd. Le 31 mars dernier, elle a obtenu un contrat de Rs 29 923  000 auprès des ministères de la Sécurité sociale et de l’Environnement pour assurer le nettoyage de certaines toilettes et plages publiques du pays. Cette même compagnie s’est vu confier le contrat de nettoyage auprès du Central Electricity Board (CEB) en 2016.

Outre le CEB et le ministère de l’Environnement, Keep Clean Ltd offre ses services à d’autres institutions gouvernementales. Ainsi, elle est présente sur le campus de l’Université de Technologie de Maurice (UTM), à La Tour Koenig, depuis le 12 octobre 2012. La durée de ce contrat était de deux ans. Toutefois, la direction de l’UTM a maintenu les services de la compagnie de nettoyage de 2014 à 2017 sur une base mensuelle. La valeur de contrat était de Rs 160 909 par mois. Ce qui fait que Keep Clean Services Ltd a eu droit à une enveloppe de Rs 9,6 millions.

Keep Clean Ltd offre non seulement des services de nettoyage, mais aussi de jardinage. La société s’est vu  allouer un contrat en ce sens, de 2013 à 2016, pour un montant mensuel de Rs 80 909. La même compagnie a offert ses services à l’UTM, sur une base mensuelle, jusqu’en 2017, en attendant le lancement d’un autre appel d’offres. L’exercice lancé, c’est une fois de plus Keep Clean Ltd, qui rafle le contrat, soit des revenus moyens de Rs 3 millions touchés ces dernières années.

Sur cette même période, Keep Clean Ltd a compté plusieurs autres institutions de l’État parmi ses clients.

Ses services ont été retenus tant par des ministères que des organismes gouvernementaux. Les ministères des Collectivités locales, du Sport, de l’Éducation, des Infrastructures publiques, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Mauritius Telecom (MT), la Central Water Authority (CWA), le Fashion Design Institute (FDI), Mauritius Post Ltd, le Mauritius Police Force (MPF), sont ainsi les principaux clients de Keep Clean ltd.

Cette collaboration entre l’État et Keep Clean Ltd ne date pas d’hier. Certains contrats remontent à 2003, (cleaning services à l’UoM de 2003 à 2009) et d’autres de 2011 à 2012 (cleaning services à la CWA de Pamplemousses et de Rose-Belle de 2011 à 2012).

Le Défi Quotidien a sollicité la direction de Keep Clean Ltd ,depuis le vendredi  31 mars, pour obtenir des détails sur le montant des divers contrats obtenus de l’État et sur les périodes précises, mais en vain. Un membre de la direction nous a déclaré que c’est en participant à des appels d’offres que Keep Clean a décroché ces contrats. « Toutes les procédures ont été respectées », précise-t-il.

Sudesh Rughoobur, lui, nous a indiqué avoir démissionné comme directeur de l’entreprise après qu’il a été élu député. Il confie toutefois exercer comme consultant pour Keep Clean Ltd. « Est-ce un délit de donner des conseils lorsqu’on me sollicite? Certains avocats au parlement ont des ‘chambers’.

Doivent-ils démissionner lorsqu’ils évoquent des questions légales au parlement ? » s’interroge-t-il. Le député soutient que c’est pour susciter un débat sur le système de Public Procurement qu’il a soulevé cette question au parlement.

Pour l’année financière 2015-16, Atics Ltd affiche un chiffre d’affaires de Rs 181,4 millions pour Rs 10,6 millions de profits. Keep Clean Ltd a réalisé Rs 93,9 millions de chiffres d’affaires pour Rs 7 millions de profits.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !