Explik Ou Ka

Corporation nationale de transport : le NTCWPU réclame la démission du HR

La National Transport Corporation Worker’s Power Union (NTCWPU) réclame la démission du HR de la CNT, Pradip Kumar Pursun. La cour l’a reconnu coupable dans une affaire de vol commis en 2013, avant qu’il ne rejoigne la corporation. Jugement a été rendu par le magistrat Neeshal K. Jugnauth en cour de Flacq, le 9 mars 2017.

Publicité

« Il a été reconnu coupable par la justice. Comment se fait-il qu’il occupe toujours son poste ? Si un simple employé avait été condamné, il aurait été licencié sur le champ », a déclaré Vijay Bantoo, le président de la NTCWPU, dans un entretien accordé à Xplik ou K, une copie du jugement en main. Il a ajouté: « Le jugement a été rendu le 9 mars 2017 et le directeur des ressources humaines est toujours en poste. Moi, après un article paru dans la presse dans lequel je dénonçais une pratique de la CNT, j’ai été suspendu après une semaine, puis licencié en septembre 2016. Citons aussi le cas du secrétaire de la NTCWPU, Prithviraj S. Dos, qui a été suspendu le mardi 2 mai 2017, soit quelques jours après une conférence de presse de notre syndicat, tenue le samedi 29 avril à Bonne-Terre. Il a été suspendu pour avoir réclamé, selon les règlements de la CNT, une journée de salaire multipliée par trois, applicable les jours fériés. N’est-ce pas injuste ? »

Pour revenir à la suspension de son secrétaire, Vijay Bantoo a expliqué que le 1er mai, la CNT a collé une affiche annonçant qu’elle paierait Rs 1 300 aux chauffeurs et Rs 1200 aux receveurs (employés) sous forme de package s’ils désiraient travailler les jours fériés. Le syndicaliste insiste  sur le fait que c’est contraire à la loi de la corporation qui stipule qu’il faut payer une journée de salaire multipliée par trois quand on travaille les jours fériés.

La rédaction a appelé l’administration de la CNT. « La direction a été mise au courant. Le board se réunira la semaine prochaine pour prendre une décision concernant le HR », a déclaré le PRO de la Corporation, Sunil Gopal. La NTCWPU rappelle que la CNT ne compte pas de directeur général depuis trois ans. Elle soutient que ce rôle est rempli par le HR lui-même.

La NTCWPU est un mouvement syndical fondé le 11 janvier 2017 et il compte déjà quelque 500 membres. Son siège se trouve à Bonne-Terre, Vacoas. La CNT, rappelons-le, compte près de 2 200 employés.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !