Live News

Coronavirus : un plan d’évacuation des Mauriciens à l’étude

Le gouvernement mauricien met tout en œuvre pour rapatrier ses ressortissants.

Le ministère des Affaires étrangères étudie un plan d’évacuation des Mauriciens qui sont en Chine et qui souhaitent retourner à Maurice en raison de l’épidémie du coronavirus dans ce pays. C’est ce qu’a expliqué le ministre de tutelle, Nando Bodha, lors d’une rencontre avec la presse lundi.

Publicité

A l’instar des États-Unis et la France, le ministère des Affaires étrangères mauricien explore la possibilité de rapatrier les ressortissants locaux qui se trouvent en Chine. Une requête dans ce sens a d’ailleurs été formulée par un groupe d’une vingtaine d’étudiants qui ont adressé une lettre au ministère concerné. La ville de Wuhan, considérée comme l’épicentre du virus, est actuellement en quarantaine. Tout déplacement est proscrit depuis quelques jours. 

Certains pays ont pensé à la possibilité de faire évacuer leurs ressortissants. Maurice veut leur emboîter le pas. « Pour quitter cette ville, il faut aller dans la province de Changsha. C’est à partir de là qu’il est possible de prendre l’avion pour évacuer le pays. Les autorités françaises envisagent d’ouvrir un corridor entre Wuhan et Changsha par autobus. Mais tout cela doit être fait avec la collaboration et l’accord des autorités chinoises », a expliqué Nando Bodha. 

Concernant les étudiants Mauricien, trois sont déjà retournés au pays. Les autres qui sont encore en Chine ont affirmé qu’ils sont en bonne santé mais qu’ils veulent être rapatriés. « Nous avons les coordonnées de ces personnes, nous invitons aussi tous ceux qui vivent en Chine de prendre contact soit avec l’ambassade de Maurice à Beijing, soit avec le service extérieur de la municipalité de Wuhan soit de contacter le service des étudiants étrangers de leur université respective », a fait ressortir le ministre Bodha. 

Il a exhorté les familles qui ont des proches en Chine de les inviter à prendre contact avec l’ambassade de Maurice. « Nous voulons avoir les données de tous les Mauriciens qui sont à Wuhan, Hubei et en Chine et sortir une liste. » Cette liste sera alors une cartographie de tous les Mauriciens qui se trouvent en Chine, peu importe où ils résident dans ce pays.

Présent pour la conférence de presse également, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a affirmé que les mesures prises par son ministère fonctionnent bien et qu’aucun cas avéré du coronavirus n’a été détecté à Maurice jusqu’à présent. Des neuf personnes qui ont été admises à l’hôpital de Souillac, deux sont déjà retournées en Chine, six ont été placées en quarantaine et une en isolation. Il a souligné que, selon les dispositions mises en place, tous les passagers en provenance de Wuhan sont considérés comme des cas suspects et sont placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac jusqu’à la fin de la période d’incubation qui est de quatorze jours. Ceux qui présentent les symptômes de la maladie, comme de la fièvre, sont placés en isolation. 

Il a souligné que les passagers passent par deux caméras thermiques installées à l’aéroport qui peuvent établir à distance si une personne a de la fièvre. À travers la carte jaune de déclaration de santé, il est possible de retracer tous les passagers qui ont le devoir de se rapporter à un centre de santé s’ils sont malades. « Le système mis en place marche bien. Nous pouvons rassurer la population à ce sujet. Jusqu’à présent, nous n’avons aucun cas de coronavirus dans le territoire de Maurice », a affirmé le ministre de la Santé. 

L’ambassadeur de Chine à Maurice, Sun Gongyi, a expliqué que la situation est suivie de près par l’ambassade en collaboration étroite avec le ministère des Affaires étrangères et celui de la Santé. « L’ambassade partage les informations reçues de Chine et a demandé la liste des Mauriciens qui résident à Wuhan. En Chine, le ministère des Affaires étrangères a rencontré les ambassades en Chine pour faire un état des lieux de la situation », a-t-il affirmé. 

Quant au représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Maurice, le Dr Laurent Musango, il s’est dit satisfait des dispositions prises par Maurice pour prévenir l’entrée du coronavirus sur le territoire mauricien. « Il y a des cas suspects à Maurice, mais on ne peut encore dire s’il y a des cas avérés », a-t-il dit. Le Dr Musango a aussi expliqué que l’OMS suit la situation de près et n’a pas encore vu la nécessité de déclarer une urgence sanitaire mondiale. « La Chine maîtrise la situation jusqu’à présent en contenant le virus à Wuhan », a-t-il expliqué au Défi Quotidien.

Arvin Boolell : «Les autorités ne font pas ce qu’il faut»

Le gouvernement mauricien ne fait pas ce qu’il faut pour empêcher le coronavirus de gagner le territoire mauricien.  Tel est l’avis du leader de l’opposition Arvin Boolell. Il a rencontré la presse lundi pour faire un état de la situation. En dépit des différentes mesures mises en place par le ministère de la Santé, Arvin Boolell considère que toutes les dispositions n’ont pas été prises pour prévenir le coronavirus à Maurice. Il a ainsi fait référence au tsunami qui s’est produit au Japon il y a quelques années et les mesures prises rapidement par le gouvernement travailliste face aux allégations de voitures contaminées en provenance de ce pays. 

Arvin Boolell a aussi parlé de la situation d’une quinzaine d’étudiants mauriciens qui se retrouvent bloqués à Wuhan en Chine, car tous les vols ont été suspendus. 

Il a souhaité que les autorités locales fassent le nécessaire pour les aider et de profiter des dispositions qu’envisagent de prendre certains pays amis, comme la France, afin de rapatrier leurs ressortissants. 

Le leader de l’opposition a qualifié la situation de l’épidémie du coronavirus « d’alarmante » compte tenu de l’augmentation des cas en Chine et la vitesse de sa propagation. Mais il s’est dit rassuré que l’hôpital de Souillac dispose de toutes les facilités pour gérer ce genre de situation à Maurice. 
Cependant, il a souhaité que le ministère de la Santé va disposer rapidement des réactifs nécessaires afin de déterminer si une personne est atteinte du coronavirus ou non : « C’est important qu’à Maurice nous puissions faire le test comme c’est le cas dans beaucoup de pays au lieu d’envoyer des échantillons en Allemagne ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !