Actualités

Coronavirus : quel impact économique sur Maurice ? 

Ruth Rajaysur et Patrick Hilbert ont interpellé leurs invités sur quel impact économique que le coronavirus peut avoir sur Maurice, lors de l’émission Au Cœur de l’Info sur Radio Plus, lundi. Il faut souligner que le dimanche 2 février, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a annoncé une restriction temporaire sur les passagers venant de Chine. Air Mauritius a également suspendu ses vols vers Shanghai et Hong Kong. 

Pour Charles Cartier, président de l’Economic Development Board, l’inquiétude règne sur le secteur du tourisme, car les touristes sont réticents à voyager. Il estime que le taux de croissance mondiale sera affecté par le coronavirus.  « À Maurice, nous devons tourner la situation en notre faveur et inciter les touristes à faire le voyage chez nous », dit-il. 

Ajay Jhurry, président de l’association des tour opérateurs, abonde dans le même sens. Il est d’avis que Maurice va devra avoir une bonne communication afin de rassurer les touristes que notre pays reste une destination sécurisée.  « On pourra enregistrer un taux relativement bas d’annulation à travers cette stratégie. Les touristes n’hésiteront pas à faire le voyage pour venir à Maurice », affirme-t-il. 

Les compagnies doivent faire un inventaire de leur stock afin de s’assurer qu’elles ont les matières premières, selon Yousouf Ismaël, secrétaire général de la Chambre de commerce et d’industrie. Il souligne qu’une bonne planification est primordiale.  « On va devoir trouver des sources alternatives pour l’acquisition de matières premières. La situation n’est pas inquiétante, il faudra juste faire une bonne planification. Si cette épidémie continue, bien sûr qu’il y aura un impact sur l’exportation. » 

Pas de pénurie, dit l’ancien président de la Chinese Chamber of Commerce, Ah Kwet Li. « Si le problème de coronavirus persiste, il y aura certainement une réduction dans l’importation. Pour le moment, les commerces sont approvisionnés pour les prochains mois. »  

La Chine reste un maillon important dans l’économie de notre pays. Selon les chiffres cités par Yousouf Ismaël, chaque année nous investissons Rs 32 milliards en termes d’importation. Au niveau de l’exportation vers la Chine, le chiffre total tourne autour de Rs 1,2 milliard.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !