Live News

Coronavirus : Maurice et Djibouti en tête en Afrique pour leur capacité en matière de dépistage, selon la BBC

Crédit photo : BBC

Selon un article publié par la BBC ce dimanche 3 mai, Maurice et Djibouti sont les deux pays en Afrique à avoir atteint des taux les plus élevés de test au Covid-19 par habitant. 

À ce jour, selon le dernier communiqué du ministère de la Santé, émis samedi 2 avril, le nombre de tests effectués s’élève à 40 290 dont 17 656 tests PCR et 22 634 tests rapides (Rapid Antigen Tests). Le nombre de personnes rapportées positives au Covid-19 à Maurice est de 332, dont 10 décès. On compte jusqu'ici 314 guérisons (chiffres du samedi 2 mai).

Dans cette liste des pays africains à avoir fait le plus de tests par habitant, Ghana arrive tout juste après Maurice et Djibouti. L'Afrique du Sud a également poursuivi une stratégie de tests relativement agressive, et a jusqu'à présent géré plus de 200 000 tests. 

Cependant, l’Africa Centres for Disease Control and Prevention (Africa CDC), qui coordonne la lutte aux pandémies sur le continent indique qu’il existe un écart important entre les taux de dépistage des différentes nations.

L’article fait notamment mention du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique et qui ne fait pas assez de tests – bien que le gouvernement insiste sur le fait qu’il se concentre sur les « groupes » de cas positifs.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !