Live News

Coronavirus : l’OMS organise un forum pour préparer la riposte

Face à la montée du nouveau coronavirus qui a fait plus de 811 morts en Chine, l’Organisation mondiale de la santé va tenir un forum mondial sur la recherche et l’innovation. Cela afin de dégager une action internationale pour contrer la flambée épidémique de la maladie.

Un forum international aura lieu à Genève, les 11 et 12 février 2020, à l’initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), en collaboration avec la Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness (GloPID-R). Celui-ci est un réseau mondial pour la recherche et la collaboration, dans le cadre de la préparation aux situations d’urgence causées par des maladies infectieuses. L’objectif du forum : trouver une action internationale pour riposter contre la flambée épidémique du nouveau coronavirus (2019-nCoV). 

Le forum va ainsi réunir des scientifiques, des organismes de santé, des ministères de la Santé et des bailleurs de fonds pour la recherche, peut-on lire sur le site de l’OMS. Parmi les domaines de recherche qui seront abordés : l’identification de la source du virus et le partage d’échantillons biologiques et de séquences génétiques. Ils vont aussi s’appuyer sur les recherches antérieures sur les coronavirus du Syndrome respiratoire aiguë sévère (SRAS) et du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS). 

Alors que le nombre de morts est passé à 814 morts en Chine, selon les derniers chiffres disponibles, l’OMS a évalué, le samedi 8 février, que le nombre de cas « se stabilise ». Cela en se basant sur les relevés du nombre de nouveaux cas enregistré chaque jour. Mais avec ce nombre de décès, le 2019-CoV est considéré comme plus meurtrier que le SRAS qui avait fait entre 700 à 800 morts en 2002-2003. Pour l’OMS, il est cependant prématuré d’avancer que l’épidémie a dépassé son pic. 

À Maurice, les derniers chiffres indiquent qu’il y avait vingt-cinq personnes en quarantaine à l’hôpital de Souillac et vingt-sept autres au centre de jeunesse d’Anse-La-Raie. Ils y ont été placés par mesure de précaution, après avoir séjourné en Chine.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP