Rs 9 milliards seront consacrées à un plan de soutien aux entreprises touchées par la crise économique, en lien avec le nouveau coronavirus.
Annonce du ministre des Finances, Renganaden Padayachy, en conférence de presse dans l’après-midi de ce vendredi 13 mars.
Ce plan d’aide se fera sur plusieurs niveaux.
Publicité
Soutien Financier
Plusieurs mesures ont été mises en place par la Banque de Maurice (BoM), dont la baisse du repo rate à 2,85 %, selon le ministre des Finances.
La BoM lance également le « 2020 Savings Bond », à un taux annuel de 2,5 %, avec une maturité de deux ans. Il est destiné aux particuliers et aux organisations non-gouvernementales.
Plan de soutien des institutions publiques :
- La State Investment Corporation lance un « Equity Participation Scheme » pour aider les entreprises.
- Le taux d’intérêt sous le « Enterprise Modernisation scheme » de la Banque de Développement passe de 3,5 % à 2,5 %.
- Le taux d’intérêt sous le « SME Factoring Scheme » passe de 3,9 % à 2,5 %.
- L'« Investment Support Programme » va émettre des garanties d’entreprises aux banques pour qu’en retour elles puissent aider les entreprises affectées par la crise
- Le « SME Equity Fund » rabaissera son taux de rendement minimal requis de 6 % à 3 %, entres autres…
Il faut également savoir que tous les permis de travail des employés étrangers qui arriveront à terme cette année seront automatiquement étendus jusqu’au 31 décembre 2021.
Le ministre des Finances a également annoncé la suspension des « passenger fee » sur les billets d’avion jusqu’au 30 juin 2020 pour les touristes venant de l’île de la Réunion, de l’Afrique du Sud et de l’Australie.
La Mauritius Duty Free Paradise (MDFP) va proposer une remise de 15 % sur les achats par les touristes. Et les voyageurs auront droit à l’achat de 3 litres de spiritueux au lieu de 2 et de 6 bouteilles de vin au lieu de 4.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !