Live News

Coronavirus - Les derniers développements : 3 404 morts

Des soldats sud-coréens portant des équipements de protection pulvérisent du désinfectant pour aider à prévenir la propagation du coronavirus COVID-19, à l'aéroport international de Daegu, ce 6 mars 2020

3.404 morts 

Dans le monde, 99.464 cas connus depuis le début de l'épidémie, dont 3.404 décès, dans 89 pays et territoires, selon un bilan de l'AFP établi à partir de sources officielles vendredi à 11H30 GMT. 

Les pays les plus touchés après la Chine sont la Corée du Sud (6.284 cas dont 196 nouveaux, 42 décès), l'Italie (3.858 cas, dont aucun nouveau, 148 décès), l'Iran (4.747 cas dont aucun nouveau, 124 décès), la France (423 cas dont 46 nouveaux, 7 décès). 

Le Cameroun, la Serbie, les autorités palestiniennes, le Vatican, le Bhoutan ont annoncé leurs premiers cas.  

En Chine, sur les 80.552 cas diagnostiqués, 53.726 cas de guérison ont été recensés. 3.042 personnes sont mortes.

Quarantaines : l'ONU s'inquiète 

L'ONU demande que les quarantaines respectent les droits humains. 

En Chine, des dizaines de millions de personnes sont confinées. Des habitants à Wuhan, berceau du virus, ont conspué une responsable du bureau politique du Parti communiste chinois. "C'est bidon", ont-ils crié depuis leurs fenêtres, apparemment en référence aux promesses des autorités de leur apporter des vivres. 

Séoul menace Tokyo de "représailles" contre les mesures "irrationnelles" de quarantaine imposées par le Japon à toutes personnes arrivant sur l'archipel en provenance de Corée du Sud et de Chine.

La Thaïlande, très tributaire du tourisme, écarte les mises en quarantaine obligatoires mais réclame un rapport de santé quotidien des voyageurs provenant de Chine, Corée du Sud, Italie et Iran. 

Marchés : nouvelle chute 

Après avoir encaissé leur pire semaine depuis 2008, les indices de Wall Street ont dévissé de plus de 3% jeudi. 

Toutes les Bourses européennes perdaient plus de 3% à la mi-journée.

Le Baril de Brent est passé sous les symboliques 50 dollars, une première depuis 2017. 

La veille, Washington et Rome ont approuvé un plan d'urgence de respectivement 8,3 milliards de dollars et 7,5 milliards d'euros pour soutenir l'économie et l'action publique.  

Le coronavirus pourrait coûter 211 milliards de dollars aux économies de la zone Asie-Pacifique cette année, affirme l'agence S&P Global Ratings. 

Reports et annulations  

La prière du vendredi dans le mausolée de l’imam Hussein, haut-lieu de l’islam chiite en Irak, a été annulée, une première depuis 2003.

La classique cycliste Milan-Sanremo est annulée, et le marathon de Paris reporté au 18 octobre. 

La session plénière du Parlement européen est déplacée de Strasbourg à Bruxelles.

La cérémonie des "Oscars" de Bollywood est reportée sine die.

Le Japon annule l'hommage aux victimes du tsunami du 11 mars 2011.

Les croisières ne s'amusent plus 

En Egypte, douze cas ont été détectés à bord d'un bateau de croisière sur le Nil. 

En Californie, les autorités sanitaires ont effectué des tests à bord d'un paquebot tenu à distance des côtes pour déterminer si passagers et membres d'équipage avaient contracté le virus. 

Gel : prix encadrés en France 

Un décret français publié aujourd'hui limite le prix des gels hydroalcooliques à 3 euros les 100 ml. 

AFP

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !