Live News

Coronavirus : le point sur la pandémie

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

Plus de 2,96 millions de morts 

La pandémie a fait au moins 2.961.387 morts, selon un bilan de l'AFP à partir de sources officielles mercredi à 10h00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 563.446 décès, suivis par le Brésil (358.425 morts), le Mexique (210.294), l'Inde (172.085) et le Royaume-Uni (127.123).

Ces chiffres sont globalement sous-évalués. Ils se fondent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sans inclure les réévaluations reposant sur des bases statistiques.

Une ville japonaise refuse d'accueillir la flamme olympique 

Le relais de la flamme olympique des Jeux de Tokyo sera annulé dans la ville de Matsuyama, dans l'ouest du Japon, en raison de la situation sanitaire, a annoncé mercredi un responsable local. 

C'est dans 100 jours que doit avoir lieu la cérémonie d'ouverture des JO, le 23 juillet prochain.

Il y a une semaine, l'événement avait été jugé indésirable sur la voie publique dans un autre département, celui d'Osaka, où il avait finalement eu lieu à l'intérieur d'un parc interdit aux spectateurs. Parti le 25 mars de Fukushima (nord-est), le relais doit traverser l'ensemble des 47 départements japonais.

Vols Brésil-France suspendus jusqu'au 19 avril  

La suspension des vols entre le Brésil et la France, annoncée mardi en raison des inquiétudes autour du variant brésilien du Covid-19, est prévue pour durer jusqu'au 19 avril, ont précisé les autorités.

Vaccins : l'Australie veut régler son différend avec l'UE 

Le ministre australien du Commerce partira jeudi pour l'Europe afin de tenter de régler un différend portant sur plus de trois millions de doses d'un vaccin contre le Covid fabriqué dans l'Union européenne et qui n'ont pas été livrées à son pays.

Pour le gouvernement, c'est l'incapacité de l'UE à fournir les doses commandées à AstraZeneca qui est à l'origine du retard pris dans la vaccination, bien que certains Etats australiens mettent également en exergue la confusion qui règne autour de la distribution du sérum aux cliniques.

Deuxième dose pour Vladimir Poutine 

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi avoir reçu la deuxième dose d'un vaccin contre le coronavirus, appelant chacun à "suivre son exemple".

Assouplissement au Danemark 

Le Danemark va progressivement assouplir, entre le 21 avril et la fin juin, les règles liées aux déplacements à l'étranger, notamment la quarantaine obligatoire en fonction de la destination. Un test négatif reste toutefois un préalable à toute entrée sur son territoire.
 

  • Health matters

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !