Nouveaux bilans, nouvelles mesures et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Publicité
Léger assouplissement en Italie
Grâce à l'allègement de la pression sur les hôpitaux, quelques assouplissements ont été décidés dans plusieurs régions italiennes comme la Toscane (Centre), la Campanie (Naples) et le Val d'Aoste (nord-ouest).
Les habitants peuvent dorénavant s'y déplacer librement mais sans sortir de leur région. Les commerces de détail - hors restaurants et bars - sont à nouveau réouverts. Les Abruzzes sont l'unique région italienne où les gens ne peuvent sortir de chez eux que pour des raisons professionnelles, de santé ou pour amener leurs enfants à l'école. Premier pays européen touché par la pandémie au printemps dernier, l'Italie déplore près de 60.000 morts.
Plus de 1.520.000 morts
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 1.528.919 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP dimanche en milieu de journée.
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 281.199 décès. Suivent le Brésil avec 176.628 morts, l'Inde (140.182), le Mexique avec (109.456 morts), et le Royaume-Uni (61.014).
Elizabeth II bientôt vaccinée
La reine d'Angleterre Elizabeth II, 94 ans, et son mari le prince Philip, 99 ans, recevront dans les prochaines semaines le vaccin Pfizer-BioNTech tout juste autorisé au Royaume-Uni. Détenteur du pire bilan en Europe, le Royaume-Uni est le premier pays occidental à approuver l'injection massive d'un vaccin. Le pays juge "probable" une régression importante de la pandémie "d'ici au printemps".
Séoul relève l'alerte sanitaire
La Corée du Sud relève son alerte sanitaire à Séoul après la détection de 631 nouveaux cas dimanche, un record en neuf mois: interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes, compétitions sportives à huis clos, service en salle dans les restaurants autorisés jusqu'à 21h et service à emporter dans les cafés. "Nous sommes face à la crise la plus grave depuis le début de l'épidémie", a déclaré le Premier ministre Chung Sye-kyun.
Aide alimentaire indonésienne: un ministre arrêté
Le ministre indonésien des Affaires sociales a été arrêté, soupçonné d'avoir accepté 1,2 million de dollars de pots-de-vin liés à l'aide alimentaire distribuée aux personnes affectées par le coronavirus. L'économie indonésienne, la plus grande d'Asie du Sud-Est, a été plombée par la pandémie et le gouvernement a multiplié les programmes d'aide, notamment alimentaire, pour soutenir les nécessiteux.
Législatives roumaines: crainte d'une forte abstention
Les Roumains votaient dimanche pour des législatives dont les libéraux pro-européens au pouvoir sont donnés favoris malgré une gestion critiquée de la pandémie. Il ne devrait pas y avoir foule: fruit de l'effet conjugué de la pandémie et de la lassitude des électeurs, le taux d'abstention pourrait avoisiner les 60%.
St Nicolas défile en voiture
Le traditionnel défilé de Saint Nicolas s'est fait cette année en voiture dans les rues de Prague pour se conformer aux règles sanitaires.
© Agence France-Presse
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !