Live News

Coronavirus : «Le pays est préparé à faire face à ce genre de situation», affirme le Dr Kailesh Jagutpal 

«Maurice est prêt à faire face au coronavirus». C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé, le Dr  Kailesh Jagutpal à l’Assemblée nationale, ce lundi 3 février, à la mi-journée.  Il répondait à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’opposition, Arvin Boolell, axée sur le coronavirus qui sévit actuellement en Chine. 

Publicité

«It is not the first time that we are having an outbreak. The country is prepared to face the situation. The personnel is fully equipped. The personnel is doing a wonderful job», a déclaré le ministre de la Santé qui répondait pour la première fois à une PNQ. Il rappelle que le pays a déjà fait face au virus d’Ebola et à la dengue.

Selon le ministre de la Santé, aucun cas de coronavirus n’a été détecté à Maurice. Le Dr Kailesh Jagutpal s'est dit satisfait des mesures de sécurité prises au port ainsi qu’à l’aéroport. 

Le Dr Kailesh Jagutpal a aussi affirmé que le comité multisectoriel sur le coronavirus s’est réuni à deux reprises, sous la présidence du Premier ministre.  Il a ajouté que les amendements apportés à l’Immigration Act 2019 permettent au Premier ministre d’interdire un passager sur le sol mauricien. 

Le leader de l’opposition, Arvin Boolell, dont c'était la première PNQ depuis qu'il assume le poste de leader de l'opposition,  a réitéré son souhait pour la mise en place d'«une negative pressure room» à l’hôpital de Souillac, qui selon lui, évitera la contamination. 

Le ministre de tutelle a répliqué que cette chambre n’a aucune raison d’être et que selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) seule l’île de La réunion est «dotée d’une telle facilité». 
Arvin Boolell a aussi émis le souhait pour que des membres de l’opposition siègent au sein du comité sur le coronavirus. 

Par ailleurs, répondant à une question du leader de l’opposition sur les équipements de protection, le Dr Kailesh Jagutpal a indiqué que le pays dispose de 895 masques de protection ;  5 000 autres ont déjà été fabriqués et 7 000 autres ont été commandés.

Le ministre de la Santé a aussi fait ressortir que depuis le 20 janvier, 3 000 passagers mauriciens sont sous surveillances par les autorités médicales depuis leur retour au pays. 

Le Dr Kailash Jagutpal a aussi révélé que 180 Mauriciens se trouvent en Chine. 20 se trouvaient à Wuhan, l'épicentre du coronavirus en Chine. 12 d'entre eux ont été évacués vers la France alors que trois sont déjà rentrés à Maurice. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !