Live News

Coronavirus : le Danemark se prépare au déconfinement, les enfants retournent à l’école mercredi

La Première ministre danoise, Mette Frederiksen. La Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Au Danemark, les enfants de 11 ans et moins retournent à l’école à partir du mercredi 15 avril. Le Danemark est parmi les premiers pays à envisager un déconfinement graduel dans les jours à venir. Cette reprise de la vie économique et sociale se fera toutefois de façon progressive, selon la Première ministre danoise, Mette Frederiksen.

Publicité

Le Danemark est en confinement depuis le 16 mars et, dans un premier temps, uniquement les garderies, maternelles et les écoles primaires pourront rouvrir. La réouverture des bars, restaurants et centres commerciaux se fera le 10 mai si le nombre de contaminés reste stable.

« Nous allons vivre avec de nombreuses restrictions pendant encore plusieurs mois », a prévenu la Première ministre danoise, lors d'une conférence de presse tenue le lundi 6 avril.
Dimanche 12 avril, le bilan du Covid-19 au Danemark s’élevait à 6 369 cas positifs, 2 291 guérisons et 273 décès, selon la carte de l’université Johns Hopkins. Cependant, le nombre d’admissions dans les hôpitaux et surtout en unités de soins intensifs a baissé depuis le début du mois d’avril.

Qu’est-ce qui explique cet impact moins conséquent du Covid-19 au Danemark ? Plusieurs facteurs sont à prendre en considération, selon les médias. D’abord, il y a eu la fermeture des frontières dès le début de la propagation du virus en Europe, et les mesures restrictives annoncées dès le 11 mars. Ensuite, il y a les facteurs culturels. Au Danemark, le télétravail n’est pas une nouveauté. Et les Danois ont vite adopté gestes barrières et auto-confinement.

Selon la BBC, les frontières du Danemark resteront fermées car il s’agit d’un assouplissement graduel. Tout comme le Danemark, la Norvège, qui est aussi en régime de semi confinement, a communiqué des dates de redémarrage. Le Portugal et la Grèce, eux, évoquent des échéances. Dans tous les cas, la reprise se fera par étapes, avec le maintien de mesures de précaution afin d’éviter le risque d’une reprise de l’épidémie.
 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !