Live News

Coronavirus - La vigilance augmente d’un cran : trois autres personnes placées en quarantaine

Le coronavirus continue à se propager à un rythme alarmant dans le monde. Dimanche, le bilan de l’épidémie de la pneumonie virale est monté à 56 morts en Chine. Selon les autorités chinoises, environ 2 000 personnes sont contaminées.

Publicité

À Maurice, deux des huit Chinois, qui avaient été placés en quarantaine, ont eu l’autorisation de sortir. En revanche, après leur descente d’avion de Chine, trois autres ont été placés en quarantaine à la salle d’isolement de l’hôpital de Souillac. Cela par mesure de sécurité, car ils viennent de la région de Wuhan, ville du centre de la Chine, où le virus est originaire.

Depuis la fin de la semaine dernière, ce virus est détecté en France, en Australie, aux États-Unis, ainsi que dans une demi-douzaine de pays asiatiques. Et cela, malgré le renforcement des mesures prises pour tenter d’enrayer sa propagation.

Devant ces nouveaux développements, les autorités mauriciennes ont augmenté la sécurité d’un cran. Au niveau du port et de l’aéroport, la vigilance est à son maximum, avec une attention plus particulière pour les passagers qui viennent de la Chine. D’ailleurs, tous ceux qui viennent de Wuhan ou qui se sont rendus dans cette région durant ces deux dernières semaines sont placés de facto en quarantaine. 

« À l’aéroport, tous les passagers indistinctement passent par le scanneur thermique, cela peu importe le pays d’où ils viennent », avance le Dr Vasantrao Gujadhur, Director of Health Services du ministère de la Santé. De plus, les autorités concernées se rencontrent sur une base quotidienne pour suivre de la situation.

En France, trois cas ont été confirmés vendredi. Il s’agit de personnes qui ont voyagé dans la région de Wuhan. Les autorités chinoises ont placé Wuhan en quarantaine. Depuis dimanche, le Guangdong, province autour de Hong Kong, où la présence du virus a aussi été décelée, impose le port du masque pour tout le monde. 

Toujours dimanche, un troisième cas de coronavirus a été confirmé en Californie, aux États-Unis. Devant une telle situation, les États-Unis ont décidé le même jour d’évacuer ses ressortissants de la région de Wuhan. La France a également l’intention de le faire.

Quant à la métropole chinoise de Shanghai, où une personne est morte, après avoir contracté le virus, elle a annoncé la suspension immédiate des lignes d’autocar longue distance. Au Nord du pays, les villes géantes de Beijing, Tianjin et Xi’an ont également pris des mesures similaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !