Live News

Coronavirus : la Chambre de commerce chinoise réclame plus de précision sur la liste des produits chinois interdits d’importation

Selon la CCC, certains importateurs déplorent le fait que leurs conteneurs soient toujours bloqués au port

La Chambre de commerce chinoise (CCC) demande au gouvernement d’être plus précis sur les produits chinois qui sont interdits sur le sol mauricien dans le sillage de la prévention de l’épidémie du coronavirus qui a éclaté en Chine.

Selon l’un des membres de l’exécutif de la CCC, Ah-Kuet Li, «des conteneurs sont arrivés au port bien avant que l’épidémie du nouveau coronavirus n'ait été déclarée en Chine».

«Certains importateurs déplorent le fait que leurs conteneurs qui contiennent pour la plupart des produits secs et des aliments en conserve, entre autres, sont encore bloqués, au port», a déclaré Ah-Kuet Li sur les ondes de Radio Plus ce jeudi 6 février à midi.

Selon lui, «ces produits passent plus de 20 jours en mer avant d’arriver à Maurice. Donc, ils ne sont nullement des vecteurs de ce virus», soutient-il.

«Des experts du ministère de la Santé ont déclaré que le virus ne survit que pendant trois heures. Si sa pran 20 zour pou ariv a Moris, bein tous les virus sont morts dans les conteneurs. Le gouvernement a pris la sage décision d’interdire l’importation de certains produits, mais il faut aussi faire la distinction», a souligné Ah-Kuet Li.

Rappelons que dans un communiqué émis lundi 3 février, le ministère de l’Agro-industrie et le ministère de l’Economie bleue, des ressources maritimes et de la pêche avaient annoncé que les animaux vivants, y compris les poissons, les produits de la mer séchés et frigorifiés, mais aussi la sauce d’huître, la viande sèche et frigorifiée, la laine, les produits contenant des poils d’animaux et même la nourriture pour animaux sont formellement interdits. Cette mesure est de nature temporaire et sera levée une fois que le coronavirus soit sous contrôle.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP