Actualités

Coronavirus : Jagutpal demande aux habitants de Souillac de ne pas paniquer

« Je vous assure qu'à Maurice, il n'y a aucun cas de coronavirus ». Ce sont là les propos du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagatpal, en fin d’après-midi ce mardi 4 février lors d’une rencontre avec des habitants de Souillac au Swami Vivekananda State Secondary School dans la région.

Le ministre de la Santé a animé une réunion d'explication suite à des craintes exprimées par des habitants de Souillac car l'hôpital de la localité a été transformé en un centre de quarantaine pour accueillir des passagers en provenance de Chine et des pays avoisinants dans le sillage de la prévention de l’épidémie du coronavirus qui a éclaté en Chine.

Le Dr Jagatpal a lancé un appel aux habitants de la région leur demandant de ne pas céder à la panique.

« Tant que la maladie n'a pas atteint notre territoire, on va faire preuve de vigilance », a assuré le ministre. Il concède cependant qu'il y a eu un retard au niveau du transport pour emmener les passagers à l'hôpital de Souillac

Face à la crainte des habitants de la région, le ministre a tenu à les rassurer en soutenant que ce n’est pas la première fois que l’hôpital de Souillac est utilisé comme centre de quarantaine et que l’établissement est doté d'infrastructures nécessaires pour que le processus de quarantaine se passe comme il le faut.

Depuis le 22 janvier dernier, l’hôpital de Souillac est utilisé comme centre de quarantaine pour les personnes venant de Chine pour éviter que le coronavirus ne se propage à Maurice. « Les symptômes peuvent se manifester tout de suite ou après 14 jours. C'est pour cela qu'on prend toutes les précautions possibles », a ajouté le ministre.

Le Dr Jagutpal a rappelé que plusieurs protocoles ont été mis en place en plusieurs étapes afin d’éviter que le coronavirus ne se propage chez nous et protéger ainsi la population.

Emily Payen 

Jane Chamroo

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !