Live News

Coronavirus : inquiétudes des travailleurs du port

Des travailleurs du port sont inquiets par rapport à l’épidémie de coronavirus. « Nous côtoyons très souvent des marins chinois. Pour le moment, nous n’avons pas l’impression que le nécessaire est fait pour notre protection », confie un employé de la Cargo Handling Corporation Ltd. « Est-ce que les autorités peuvent nous garantir que nous ne sommes pas en danger ? », demande-t-il.

Publicité

La Port-Louis Maritime Employees’ Association (PLMEA), un des principaux syndicats du port, reconnaît qu’il y a une inquiétude grandissante parmi les employés. « De nombreux marins chinois viennent à Port-Louis et il y a une inquiétude chez des travailleurs, car Chinois et Mauriciens se côtoient, notamment dans les vans qui circulent d’un endroit à l’autre dans le port », avance Alain Edouard, président de la PLMEA.
Une réunion est prévue aujourd’hui avec la direction pour aborder la sécurité des travailleurs.

Le capitaine Benoit Barbeau, Port Master, se veut rassurant. « Avant d’avoir accès  au port, tout bateau doit faire une maritime declaration of health. Cela nous permet de savoir s’il y a un malade à bord. Si c’est le cas, on demande au bateau de rester en haute mer et il est placé en quarantaine. Ensuite, avec les préposés du ministère de la Santé, nous vérifions la nature de la maladie. Ce sont les représentants du ministère de la Santé qui nous disent si on peut donner le feu vert ou non. Pour ce qui est des passagers sur les paquebots, la température de chacun est prise au moment du débarquement à l’aide d’un scanner thermique », précise-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !