Live News

Coronavirus en France: le musée du Louvre reste fermé lundi

Le musée du Louvre à Paris reste fermé lundi jusqu'à nouvel ordre, après que ses salariés, inquiets de l'épidémie de coronavirus, ont exercé pour la deuxième journée consécutive leur droit de retrait.

Publicité

Les agents du musée le plus visité au monde ont voté à l'unanimité en assemblée générale leur droit de retrait, a indiqué à l'AFP Christian Galani, membre du personnel du Louvre et représentant syndical.

Ils avaient déjà exercé dimanche ce droit, qui permet à un salarié de cesser le travail pour cause de danger "grave et imminent pour sa vie ou sa santé", entraînant la fermeture du musée faute de personnel.

"Le musée du Louvre est pleinement mobilisé. La direction générale suit l'évolution en temps réel. Le Louvre prend toutes les mesures de sécurité nécessaires à la sécurité des agents et des visiteurs", a indiqué de son côté Maxence Langlois-Berthelot, administrateur général de l'établissement, dans une déclaration lue devant les journalistes.

Les autorités "ont rappelé que la fermeture du Louvre n'est pas nécessaire. Le Louvre met en oeuvre toutes les procédures qui nous sont transmises", a-t-il ajouté, confirmant la tenue d'une "réunion regroupant les établissements culturels" au ministère de la Culture lundi après-midi.

La France a annoncé samedi l'annulation de tous les rassemblements en milieu fermé de plus de 5.000 personnes.

Le pays est un nouveau foyer aigu de la contamination au nouveau coronavirus en Europe avec 130 cas confirmés depuis fin janvier, dont deux sont mortes.

A cause de cette épidémie, certains évènements ont été annulés, comme le semi-marathon de Paris dimanche, ou écourtés, comme le Salon international de l'agriculture.

AFP

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !