Live News

Coronavirus - Des étudiants en médecine rentrent à Maurice : «Nous avons, sans aucune exagération, vécu un enfer»

Rishi (à gauche) et un autre étudiant qui est rentré avec son épouse et son fils.
Publicité

C’est aux alentours de 14 heures que le dernier vol en provenance de Shanghai a atterri à l’aéroport de Plaisance. L’appareil avait à son bord « une centaine » de passagers, dont principalement des étudiants en médecine, de trois universités de Chine. Cinq d’entre eux ont accepté de raconter leur expérience au Défi Quotidien. Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, était à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Plaisance et a promis que « les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé seront suivies à la lettre ».

Rishi est en quatrième année d’études en médecine à l’université de Nanjing. Le jeune homme confie qu’il n’a « jamais vécu une telle situation auparavant ». Il a été marqué, dit-il, par son séjour, car le nombre de morts ne cesse de croître et qu’aucun antidote n’a été trouvé jusqu’ici. « La frayeur est visible dans le regard des gens. Ils ont tellement peur qu’ils préfèrent rester chez eux. C’est la panique en Chine. Les métros, les autobus et les aéroports sont presque vides. D’ailleurs, nous, les étudiants étrangers, n’étions même pas autorisés à sortir », confie-t-il. Selon lui, les autorités chinoises ont pris toutes les précautions nécessaires, afin de garder les étudiants en sécurité.

« L’appareil qui nous a ramenés à Maurice a transité par Shanghai. C’était un peu risqué. Mais tout s’est bien passé étant donné que nous étions obligés de porter nos masques. Le dernier vol à destination de Maurice transportait une centaine de passagers dont une majorité d’étudiants. Une dizaine vient de l’université où j’étudie », ajoute-t-il. Il souligne également la « bonne prise en charge des passagers par les autorités mauriciennes ».

Chloé, une étudiante en biologie à l’université normale du Zhejiang depuis cinq mois, est aussi arrivée par le même vol. « Le voyage s’est bien passé. L’avion n’était pas rempli. Comme c’était le dernier vol vers Maurice, il y a eu beaucoup d’étudiants qui ont fait de leur mieux pour ne pas rater l’avion », dit-elle. 

Elle indique qu’elle voulait à tout prix quitter la province où elle étudie, voire la Chine, avant que l’épidémie ne prenne une proportion démesurée. « La situation est, pour le moment, tranquille là où je vis. Mais l’inquiétude grandissante de mes parents a fait que je suis retournée à Maurice », dit-elle.

chine
Des ressortissants chinois qui étaient en vacances à Maurice, en partance pour la Chine.

Expérience traumatisante

Preeshilla et Deepika étudient à la Dalian Medical University qui se situe dans la province de Lianong, au sud-est de la Chine. « Nous avons vécu une expérience traumatisante avant de remettre les pieds à Maurice. Outre le fait que nous avons dû porter des masques, afin d’éviter toute contamination, grande a été notre surprise lorsque nous avons constaté que certains marchés ne sont plus opérationnels. Des produits de consommation tels que les légumes, ou encore de l’eau potable embouteillée se font rares. Nous avons, sans aucune exagération, vécu un enfer », dit Preeshilla. 

Selon elle, « des médecins et d’autres membres du personnel paramédical originaires des provinces des alentours de Wuhan ont été dépêchés pour porter assistance à leurs confrères tellement il y a des malades à soigner ». 

Deepika, une autre étudiante, confirme que l’expérience a été traumatisante et espère que les Mauriciens bloqués à Wuhan pourront rentrer à Maurice. Les autorités ont établi un protocole, afin qu’ils soient évacués et placés en quarantaine. « La situation est alarmante en Chine. Mais, en parallèle, le personnel médical fait de son mieux pour accorder des soins aux personnes infectées par le virus. »


Le ministre de la Santé à l’aéroport de Plaisance : «Les recommandations de l’OMS seront mises à exécution sans tarder»

kailesh
Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé (au centre).

Le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, s’est rendu à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam jeudi après-midi. Il a constaté de visu l’efficacité des dispositifs de sécurité du département sanitaire de son ministère. Surtout en ce qu’il s’agit du screening des passagers à l’arrivée et au départ. 

« Les dispositifs en termes de personnel et d’équipements marchent très bien. Les Thermal Scanners, qui détectent la température des passagers, sont efficaces. Tout est fait correctement et nous devons poursuivre sur cette lancée jusqu’à la fin de la crise actuelle », a-t-il déclaré à la presse.Il a aussi fait remarquer que « les autorités réagissent pro-activement ». Il fait observer qu’il y a beaucoup de passagers qui entrent et qui sortent du pays. « Nous devons aussi voir la situation sur le plan mondial et ne pas nous focaliser uniquement sur la Chine. Nous attendons le communiqué de l’Organisation mondiale de la santé et nous veillerons à ce que les mesures recommandées soient mises à exécution sans tarder », a-t-il ajouté. 

Le ministre a aussi indiqué qu’un personnel additionnel sera déployé, afin d’accélérer le screening des passagers. Et qu’en est-il des autres dispositifs de sécurité à l’aéroport ? « Nous avons réclamé une campagne d’information visible sur des écrans. Il est utile d’informer le passager en partance, que s’il fait de la fièvre, il sera pris en charge par les autorités. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !