Live News

Coronavirus : confinement renforcé à Melbourne, deuxième ville d'Australie

L'Australie a renforcé dimanche le confinement instauré depuis plusieurs semaines à Melbourne, sa deuxième plus grande ville, pour contrer une flambée de cas de Covid-19, avec un couvre-feu nocturne et une interdiction des mariages pour la première fois depuis le début de la pandémie.

Malgré un confinement instauré début juillet, Melbourne a continué à enregistrer des centaines de nouveaux cas quotidiennement. Les autorités locales ont donc décidé de mettre en place un couvre-feu de 20H00 à 05H00 du matin pour les six prochaines semaines.

Déclarant un "état de catastrophe" dimanche, Daniel Andrews, le Premier ministre de l'Etat de Victoria (sud-est), a expliqué que la capitale de l'Etat passait à la "phase 4" des restrictions jusqu'au 13 septembre à cause de niveaux de contamination "inacceptablement élevés".

Les habitants pourront faire une heure d'exercice par jour, à cinq kilomètres maximum de chez eux, à partir de dimanche soir. Seule une personne par foyer sera autorisée à faire des achats essentiels, toujours dans les mêmes limites.

Quelques semaines après être revenus en classe, la plupart des élèves des écoles et universités reprendront les cours par internet à partir de mercredi minuit, tandis que les crèches et autres structures d'accueil seront fermées à partir de jeudi.

Les mariages sont annulés dans la ville jusqu'à nouvel ordre. Au plus haut de la première vague de la pandémie, les mariages avaient été limités à cinq personnes en Australie.

"Nous avons pris ces décisions car faire moins que cela ne nous protégera pas", a expliqué M. Andrews. "Faire moins que cela fera durer le problème encore des mois et des mois".

Des restrictions supplémentaires concernant les lieux de travail seront annoncées lundi, a-t-il précisé, suggérant que les activités non essentielles pourraient être interrompues.

L'Etat de Victoria a recensé dimanche 671 nouveaux cas de Covid-19 et sept morts.

Hors de Melbourne, le reste de l'Etat va passer à la phase 3 de confinement à partir de mercredi minuit. Les habitants ne pourront quitter leur foyer que pour travailler, aller à l'école et acheter des biens de première nécessité.

Les autres Etats australiens, allégeant les restrictions, n'ont déclaré aucun ou très peu de nouveaux cas depuis des semaines. Mais ils ont fermé leurs portes aux habitants du Victoria et de Sidney (sud-est), un autre point de contaminations.

Au total, près de 18.000 cas de nouveau coronavirus et au moins 208 morts ont été recensés en Australie, qui compte quelque 25 millions d'habitants.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !