Sommes-nous prêts à faire face à une seconde vague ? En cas de résurgence de la Covid-19 à Maurice, le ministère de la Santé a préparé un « national response and contingency plan ». Celui-ci a embarqué les conseils formulés par l’Organisation mondiale de la santé, mais aussi d’autres recommandations internationales. Le plan de lutte contre une seconde vague de contaminations comprend aussi l’expérience acquise sur le plan local.
Publicité
Dans une réponse parlementaire écrite, déposée à la librairie de l’Assemblée nationale, il y a quelques jours, le Dr Kailesh Jagutpal, ministre de la Santé, donne les détails de son plan de lutte. Cela, suite à une question posée par le Dr Farhad Aumeer, député travailliste, il y a quelques semaines.
Le nouvel hôpital ENT, Vacoas, assure, selon le ministre, « déjà le stock nécessaire de médicaments et de consommables pour le traitement de patients positifs ». Le centre de traitement est également équipé d’un système de pression négative comprenant un filtre purificateur d’air Hepa Air, qui réduit le nombre de virus dans la salle où sont traités les patients. Un appareil de dialyse est aussi en « stand-by » à l’hôpital du Nord pour les patients atteints de la Covid-19 ayant des problèmes rénaux.
Le protocole thérapeutique pour les patients symptomatiques et asymptomatiques a été revu par un panel de spécialistes. Puis, en cas d’épidémie sévère du coronavirus, l’hôpital ENT servira pour le traitement de cas graves, alors que l’hôpital de Souillac sera utilisé en tant que centre de traitement pour des patients ayant un facteur de risque élevé ainsi que des comorbidités.
Les patients moins atteints seront soignés dans des hôtels désignés. Par contre, les urgences seront traitées par les hôpitaux régionaux s’il y a une épidémie sévère.
« Je tiens à souligner que le plan prend en considération le fait que toutes les mesures nécessaires sont prises pour maintenir un service optimal et continu afin de traiter des pathologies autres que la Covid-19 », indique le Dr Kailesh Jagutpal.
Les cinq centres de dépistage de la Covid-19, installés devant des hôpitaux, sont totalement opérationnels. Selon le ministre, chaque centre effectue déjà 80 à 100 tests sur une base quotidienne. Ces tests se font sur chaque patient se rendant à l’hôpital avec des symptômes ressemblant à la grippe. « Il y a une surveillance constante », précise ce dernier.
Un docteur est en alerte 24/7 à travers une hotline pour tous ceux qui rapportent un cas soupçonné de la Covid-19. Un protocole est en place pour une intervention rapide. Si un cas est détecté, tous les contacts directs de la personne seront isolés pour une durée de 14 jours et subiront des tests.
Le pays a aussi été divisé en cinq régions avec une équipe d’intervention rapide pour chacune d’entre elles. Plus l’épidémie sera sévère, plus le nombre d’équipes sera revu à la hausse. Le maximum étant 25 équipes, soit cinq par région. À noter que chacune d’entre elles comporte une ambulance, un chauffeur, un infirmier et un médecin.
Le Dr Kailesh Jagutpal souligne également que « des équipements sophistiqués et des réactifs ont été achetés, tout comme des extracteurs RNA automatiques, des cabinets de Bio-safety,… ». La capacité de tests du laboratoire central dépasse le millier par jour. Idem pour celui de l’aéroport.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !