Live News

Coronavirus : 45 personnes en quarantaine à l’hôpital de Souillac

L’hôpital de Souillac. L’hôpital de Souillac.

Le nombre de personnes en quarantaine à l’hôpital de Souillac est passé à quarante-cinq. Rien que pour la journée du mardi 4 février, trente-et-une personnes y ont été admises. Elles sont arrivées par un vol d’Air Mauritius qui effectuait son dernier voyage de Hong Kong. Selon le protocole mis en place, tous les passagers en provenance de la Chine ou qui ont visité ce pays sont placés en quarantaine à l’hôpital de Souillac.

Publicité

Selon le nouveau protocole mis en place par les autorités sanitaires, tous les passagers en provenance de la Chine sont admis en quarantaine à l’hôpital de Souillac. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, lors d’une rencontre avec les habitants de la localité, le mardi 4 février. C’est ainsi que trente-et-une personnes en provenance de Hong Kong à bord du dernier vol d’Air Mauritius ont été dirigées vers cet établissement dans la matinée d’hier. Ce qui porte à quarante-cinq le nombre de patients en quarantaine à l’hôpital de Souillac.

Parmi ces trente-et-un passagers qui sont arrivés hier matin, il y a trente Mauriciens et un Philippin qui détient un permis de résidence à Maurice. Quant aux six membres du personnel naviguant, ils sont assignés à résidence et interdits de vol jusqu’à ce qu’ils reçoivent le feu vert du ministère de la Santé. Ils sont sous surveillance et vont bénéficier de la visite d’un médecin quotidiennement, a affirmé le Dr Vasantrao Gujadhur, directeur des services de santé. Selon nos informations, il y avait également à bord du même avion vingt-et-un étrangers, en transit à Maurice, qui sont repartis vers leur destination dans le courant de la journée d’hier. 

Quarantaine pour tous ceux qui ont visité la Chine

Selon le ministre Jagutpal, si initialement ce n’était que ceux qui avaient séjourné à Wuhan ou qui présentaient des symptômes de fièvre qui étaient admis à l’hôpital de Souillac, le nouveau protocole mis en place concerne la Chine dans son ensemble. Cela étant donné que le coronavirus s’est répandu dans tous les pays. Ainsi, toute personne qui a séjourné en Chine sera placée en quarantaine s’il vient à Maurice indépendamment de sa nationalité. « Étant donné que toute la Chine est un pays à risque, nous ne pouvons pas savoir qui sont ceux qui sont porteurs du virus et ceux qui ne le sont pas. Nous préférons garder en observation tous ceux en provenance de ce pays pendant quatorze jours. S’ils n’ont pas manifesté des symptômes au bout de cette période, ils seront autorisés à quitter l’hôpital », a expliqué le ministre Jagutpal.

Il a ajouté qu’avec les restrictions de vol vers et de la Chine, il y a de moins en moins de passagers de ce pays. Lors de sa séance d’explications avec les habitants, le ministre a même conseillé aux ressortissants étrangers qui ont transité en Chine de ne pas faire le voyage vers Maurice, car ils seront placés en quarantaine pendant deux semaines. « Avec tous les étrangers qui ont fait un séjour en Chine et qui ne vont pas venir à Maurice, car ils seront placés en quarantaine, c’est normal que le nombre de personnes arrivant à Maurice va diminuer », a-t-il dit.

Le centre de jeunesse d’Anse-La-Raie converti en centre de quarantaine

L’hôpital de Souillac n’ayant qu’une capacité de cinquante places, le ministère de la Santé a eu l’aval de celui de la Jeunesse pour l’utilisation du centre de jeunesse d’Anse-La-Raie comme centre de quarantaine. C’est ce qu’a annoncé le ministre Jagutpal lors de la rencontre avec les habitants de Souillac. Il a expliqué que l’hôpital de Souillac dispose de seize lits dans la zone d’isolation. La salle des hommes et celle des femmes ont été converties en salles de quarantaine. 

Une fillette en salle d’isolation

Une fillette de Grand-Bois, qui a été en visite en Chine avec les membres de sa famille, est actuellement en salle d’isolation à l’hôpital de Souillac. Selon le ministre Jagutpal, c’est par mesure de précaution que ses parents ont été placés en quarantaine, avant de pouvoir regagner leur domicile. La fille est toujours en observation à l’hôpital jusqu’à son rétablissement. « Nous souhaitons nous occuper d’elle jusqu’à sa guérison, avant de la laisser partir », a-t-il dit.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !